Formation Access - Perfectionnement


1-AC-PERF 


JOUR 1 (7h)
Rappels sur le concept d'une base de données (1h)
Rappels sur la notion de clé primaire et clé composite
Rappel sur les propriétés des tables
Rappels sur le fonctionnement des requêtes simples
Concevoir des requêtes avec claculs et regroupements, des requêtes multi-tables (1h)
Comprendre l'importance du schéma relationnel dans les requêtes multi-tables
Création d’une requête multi tables entre deux tables liées
Création d'une requête multi-tables entre tables non liées directement
Comprendre les types de jointures
Comprendre les requêtes de non-correspondance et de recherche de doublons
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Créer des requêtes action (30 mn)
Comprendre la requête de mise à jour
Comprendre la requête ajout
Comprendre la requête de création de table
Comprendre la requête Suppression
Comprendre la requête « union »
EXERCICES DE MISE EN PRATQIUE (1h30)
Gérer l'importation et l'exportation des données (30 mn)
Importer des données à partir d'une source externe (Excel, BDD…)
Utiliser les différents modes d'importation (import, attache, ajout)
Exporter le contenu d'une table ou le résultat d'une requête
Comprendre les différents formats d'export
Mettre en relation des tables importées
Utiliser des requêtes de recherche de doublons et de non-correspondance
Récupérer le contenu des tables ou requêtes avec une liaison dynamique à partir d'Excel
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)
JOUR 2 (7h)
Les états évolués (30mn)
Créer un état
Modifier la mise en page des états
Modifier les pieds de groupes
Modifier des pieds d’états
Connaître les propriétés avancées d’un état
Créer un champ calculé
Mettre en forme de manière conditionnelle
Créer d’une planche d’étiquettes
Créer un sous-état
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Les formulaires évolués (30mn)
Créer un formulaire avec sous formulaire à partir de plusieurs tables ou d’une requête
Modifier la source d’un formulaire
Ajouter des contrôles dans le formulaire
Ajouter des champs calculés dans le formulaire ou le sous-formulaire
Créer un formulaire modal
Afficher un formulaire au démarrage de la base de données
EXERCICES DE MISE EN PRATQIUE (1h30)
Créer des macros simples (1h)
Comprendre les Macros Access
Connaître les mots clés macros et l'ordre des actions
Enchainer les actions
Désactiver les demandes de confirmation
Afficher des messages informatifs pour l’utilisateur
Automatiser des exports vers Excel
Exécuter la macro
Créer un Autoexec
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h)


Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Concevoir des requêtes avec calculs et regroupements, des requêtes multi-tables
Créer des requêtes action
Gérer l’importation et l’exportation des données
Concevoir des états et des formulaires personnalisés
Créer des macros simples
Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Pré-requis

Bonne connaissance de l'environnement Windows et des fonctionnalités de base d'Access

Participants

Concepteurs ou utilisateurs de bases de données Access souhaitant connaître les fonctionnalités avancées d’une base de données complexe ou multi-utilisateurs

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant.
2. Un questionnaire d’auto-positionnement qui évalue le niveau de l’apprenant avant l’entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il auto-évalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio. L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.

L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 2 jours - 14h

Tarif Inter :

  • 700 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


Télécharger le fichier PDF

Télécharger ce plan de cours au format PDF
 
 
 
Prochaines formations
inter entreprises à Lille
Il n'existe pas de planification inter-entreprises pour cette formation.
> Contactez-nous pour organiser une formation sur mesure