Formation Améliorer sa communication - Les fondamentaux


2 jours | 5-CO-COIN 


Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Comprendre les fondamentaux de la communication
Découvrir les bases de la communication
Prendre conscience des enjeux et des difficultés de la communication
La déperdition du message
La différence entre informer, communiquer, s'exprimer
Les filtres de nos représentations
L'écoute
La communication verbale et non-verbale
Le questionnement
La reformulation
Mieux se connaître dans sa communication
Prendre conscience de sa personnalité
Evaluer son style de communication à l'oral
Identifier ses points forts et ses axes de développement
Les clés d'une communication réussie
S'adapter
Connaître ses positions
Déterminer l'objectif de l'échange
Identifier les attentes de son interlocuteur
Convaincre et faire adhérer
Raisonner « gagnant-gagnant »
Choisir ses mots
Argumenter avec pertinence
S'affirmer dans la communication
Savoir dire non avec empathie
Ecourter une situation qui se prolonge
Formuler ses désaccords de manière non conflictuelle
Exprimer des critiques non agressives
Instaurer une relation de respect et de confiance avec son interlocuteur
Bilan, évaluation et synthèse de la formation


Objectifs

Appréhender l’importance d’un bon relationnel
Identifier les différents types de communication
Développer une qualité d’expression et mieux adapter son comportement dans les relations interpersonnelles afin de gagner en efficacité

Pré-requis

Pas de prérequis spécifique

Participants

Toute personne souhaitant améliorer sa communication

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Moyen technique

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant,
suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et comuniquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Durée : 2 jours

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