Formation SSCT - Renouvellement des élus CSE - Entreprises de moins de 50 salariés


6-SP-RNCSE1 


JOUR 1 (7h):
SEQUENCE 1 : LES POUVOIRS ET PREROGATIVES DU CSE (7H)
Les enjeux économiques et sociaux (45mn)
La composition du CSE (45mn)
Les règles de fonctionnement internes du CSE (50mn)
Les attributions du CSE en matière de santé, sécurité, hygiène et conditions de travail (60mn)
Les droits d’alerte des élus (50mn)
Les informations consultations (50mn)
Les registres obligatoires (60mn)
Comment bien communiquer avec les salariés (60mn)
JOUR 2 (7h):
SEQUENCE 2 : LE PÉRIMÈTRE DE LA SANTÉ, SÉCURITÉ ET
CONDITIONS DE TRAVAIL (5h30)
Les statistiques nationales et du secteur d’activités.(60mn)
Les indicateurs (Taux de Fréquence / Taux de Gravité). (60mn)
Les coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles.(60mn)
Les conséquences (psychologiques, physiques et financières). (1h30)
L’analyse quantitative et qualitative. (60mn)
Méthode d’analyse des accidents par l’arbre des causes (recueil des faits, construction de l’arbre des causes et analyse).(60mn)
EXERCICE (30mn)
JOUR 3 (7h) :
SEQUENCE 3 : L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (7H)
Les situations de travail (30mn)
Le travail réel et le travail prescrit (30mn)
Identification et évaluation des dangers et des risques.(30mn)
Les risques professionnels (3h00)
Analyse du risque :(1h30)
Le mécanisme d’apparition du dommage.
Identification du risque
Les principaux risques professionnels (Physiques, biologiques et chimiques)
La cotation, la hiérarchisation.
Planification des actions (9 principes généraux de prévention)
Le document unique et ses modifications légales
Les risques spécifiques (RPS) : (1h30)
Les facteurs de risque psychosociaux (politique RH, organisation, conditions de travail, culture d’entreprise, …) et les sources de bien-être au travail.
Auditer le risque psychosocial.
Établir un diagnostic partagé.
Les étapes d’une démarche de prévention.
Contribuer à un plan d’actions adapté.
Les violences internes (harcèlement moral et sexuel)(45mn)
Comment identifier, agir et prévenir les formes de harcèlement (20mn)
Le nouveau risque de désinsertion professionnelle : Comment l’identifier et le prévenir (45mn)
Agir sur le maintien dans l’emploi (20mn)
QUESTIONNAIRE D’EVALUATION (20mn)


Objectifs

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure d'apporter des repères sur les missions du CSE, développer des aptitudes à analyser les risques professionnels, maîtriser les outils d'analyse de la sante au travail, que ce soient les accidents du travail ou les maladies professionnelle, devenir acteur de la prévention et de l'amélioration des conditions de travail.

Pré-requis

Aucun prérequis

Participants

IRP (CSE) Responsable et collaborateur des QHSE, préventeur, animateur sécurité.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur. Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours.
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr
ALTERNATIVE dispose de l'agrément préfectoral pour dispenser cette formation.

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de papeboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance.

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d'évaluation des besoins spécifiques de l'apprenant.
2. Un questionnaire d'auto-positionnement qui évalue le niveau de l'apprenant avant l'entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d'intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L'apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l'enseignement qu'il a reçu. Il auto-évalue également son niveau d'atteinte des objectifs de la formation qu'il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d'acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d'acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio.
L'apprenant doit disposer d'un ordinateur connecté à Internet, d'un casque micro, d'une webcam et d'un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d'un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel. Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 3 jours - 21h

Tarif Inter :

  • 1470 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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