Formation Découverte PAO - Photoshop, InDesign, Illustrator


2-PA-DEC 


JOUR 1 (7h)
Comprendre les principes de base de la PAO (60 mn)
Définition et utilisation de la PAO
Règles de la PAO (typographie, couleurs, impression)
Formats de fichier pour le web, pour l'imprimeur
Le format PDF
Domaine vectoriel et bitmap
Faire un premier pas avec Adobe Creative Cloud (40 mn)
Comparer les formules d'abonnement
Installer l'application
Spécifications techniques PC / MAC
Mettre à jour les applications
Synchroniser les polices de caractères
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)
Retoucher les images avec Photoshop (140 mn)
Tester les différentes méthodes de sélection
Utiliser les outils rapides et modernes pour sélectionner rapidement
Découvrir la retouche photo
Comprendre et manipuler les calques
Appliquer un style de calque : effets, ombres portées, contours
Modifier les réglages d'image
Modifier l'exposition et la teinte
Recadrer et corriger les horizons
Modifier la taille des images, la résolution et le mode de couleur
Les formats JPG, PSD, EPS, TIFF, PNG
Réaliser un montage photo
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (140 mn)
JOUR 2 (7h)
Créer une mise en page professionnelle avec InDesign (210 mn)
Présentation du logiciel
Comprendre la mécanique de InDesign et la structure des dossiers
Créer un document de plusieurs pages
Modifier la mise en page, appliquer un fond perdu
Créer des blocs textes
Chaîner les blocs textes
Réglages typographiques
Différencier les réglages de caractères et de paragraphes
Mémoriser un style de caractères et de paragraphes
Appliquer les styles
Importer des images ou des logos
Créer des pages et des gabarits
Numéroter les pages
Exporter en PDF haute qualité ou qualité Web
Réaliser un assemblage et en comprendre l'intérêt
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (210 mn)
JOUR 3 (7h)
Découvrir et manipuler Illustrator (140 mn)
Présentation du logiciel et de l'interface
Créer un document
Ouvrir et modifier un visuel vectoriel
Gérer les objets et leurs attributs
Modifier la couleur
Comprendre l'intérêt du nuancier
Modifier les modes de couleur RVB et CMJN
Créer des calques
Utiliser les outils de dessin et les formes géométriques
Créer du texte et le vectoriser
Découvrir et tester la vectorisation dynamique
Mémoriser les formats de fichiers AI, EPS, PDF, SVG
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (140 mn)
Réaliser un logo (60 mn)
Réaliser un logo à partir d’un croquis
Tester l'outil plume et les courbes de Bézier
Exporter le fichier pour diverses utilisations
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (80 mn)


Objectifs

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les principes de base de la PAO
Faire un premier pas avec Adobe Creative Cloud
Retoucher les images avec Photoshop
Créer une mise en page professionnelle avec InDesign
Découvrir et manipuler Illustrator
Réaliser un logo

Pré-requis

Utilisateurs ayant une bonne utilisation de l'environnement informatique Pc ou Mac.

Participants

Cette formation est ouverte à toutes les personnes voulant faire un choix et un comparatif. Les trois logiciels phares de la suite Adobe Creative Cloud se comportent différemment, ont chacun des atouts et des qualités différentes.
Cette formation est idéale pour commencer en douceur et faire le premier pas dans un univers créatif, riche et coloré.
L’objectif est de prendre ses marques et de créer en s amusant.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant.
2. Un questionnaire d’auto-positionnement qui évalue le niveau de l’apprenant avant l’entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, ...) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu.
Il auto-évalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant :
«connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises». Il évalue ce niveau en se basant sur les
exercices réalisés tout le long de la formation.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio. L’apprenant doit disposer d’un ordinateur
connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. Dans le cadre
des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en
temps réel.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité
(émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires
à l’amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter
directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 3 jours - 21h

Tarif Inter :

  • 1170 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


Télécharger le fichier PDF

Télécharger ce plan de cours au format PDF
 
 
 
Prochaines formations
inter entreprises à Lille
Il n'existe pas de planification inter-entreprises pour cette formation.
> Contactez-nous pour organiser une formation sur mesure