Formation Excel - Base de données et tableaux croisés dynamiques


1-XL-BDTC 


Rappels
Rappels sur la terminologie des objets et des fonctionnalités
Les Listes de données
Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
Figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
La mise sous forme de tableau
Tri simple d'une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
Tri selon la couleur
Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
Filtre personnalisé avec critères multiples
Ajout d'une ligne de totaux
Les Tableaux Croisés Dynamiques
Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
Choix de la source de donnée et des champs de base de données
Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
Tri des données dans le TCD
Développer / Réduire des champs
Création d'un graphique croisé dynamique
Actualisation des données d'un tableau / graphique croisé dynamique
Grouper / dissocier des données par valeur ou par date
Modifier l'affichage du résultat (% du général, différence par Créer des segments pour cibler les données souhaitées
Créer des chronologies pour cibler les données souhaitées
Lier les segments à plusieurs tableaux croisés dynamiques
Créer des champs calculés
Générer des TCD individuels à partir d'un champ en Filtre (page) Mise en forme du TCD (mode plan, tabulaire, compactée)
Importation de données externes
Conversion et adaptation des données
Fonctions avancées
Utilisation des filtres avancés (filtres élaborés)
Utilisation des fonctions de base de données (BDsomme, BDmoyenne, etc…)


Objectifs

Construire et utiliser des listes de données et produire des états statistiques
Générer des tableaux de synthèse avec les « Tableaux Croisés Dynamiques » ainsi que des graphiques croisés dynamiques
Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL/MOS (en sus, nous consulter)

Pré-requis

Utilisateurs ayant suivi et mis en pratique le stage Excel niveau base ou remise à niveau ou ayant les connaissances équivalentes.

Participants

Toute personne souhaitant se perfectionner dans Excel avec le module base de données et les tableaux croisés.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle, Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée, Evaluation des acquis tout au long de la formation, Questionnaire de satisfaction, Certificat de réalisation de formation, Positionnement préalable oral ou écrit, Evaluation formative tout au long de la formation, Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

Altervisio ou à l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Séverine DESWARTE au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdeswarte@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 1 jour - 7h

Tarif Inter :

  • 300 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


Télécharger le fichier PDF

Télécharger ce plan de cours au format PDF
 
 
 
Prochaines formations
inter entreprises à Lille
Le 16-06-23 Réserver
Le 19-07-23 Réserver
Le 13-09-23 Réserver
Le 18-10-23 Réserver
Le 17-11-23 Réserver
Le 15-12-23 Réserver