Formation Excel - Intermédiaire


2 jours | 1-XL-INTE 


Rappels sur la mise en forme
Mise en forme des cellules
Les formats de nombre (Monétaire, pourcentage, date, etc…)
L'outil de reproduction de la mise en forme
Manipulation des lignes et colonnes (ajuster, agrandir, etc…)
Utilisation des styles de cellule
La fusion de cellules et ses options
La Mise en forme conditionnelle
Application de règle de mise en surbrillance des cellules selon le contenu
Les différents types de mise en surbrillance (remplissage, police, barre, icône,)
La Gestion des règles (modification, suppression, ajout)
Les Fonctions de calcul essentielles
Rappels sur les fonctions de base (somme, moyenne, min, max, nb, opérateurs arithmétiques classiques)
Les références relatives et absolue (utilisation du $ dans les formules)
Utilisation de l'assistant fonction d'Excel
Utilisation des fonctions statistiques de comptage d'éléments (Nbval, NB.vide,…)
Les Fonctions de calcul conditionnels essentielles
Les additions et moyennes conditionnelles (Somme.si, moyenne.si)
Les fonctions de comptage conditionnelles (Nb.si, nb.si.ens)
Utilisation de la fonction SI
La gestion de l'impression et export PDF
Présenter le document en vue de l'impression
Options de mise en page (centrage, marges, orientation, etc…)
Gestion des sauts de page
Gestion et paramétrage des entêtes et pieds de page
Utilisation du mode d'affichage "mise en page"
Envoi du document en Pièce jointe
Export du document en PDF et ses options
Les Listes de données
Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
Figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
La mise sous forme de tableau
Tri simple d'une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
Tri selon la couleur
Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
Filtre personnalisé avec critères multiples
Ajout d'une ligne de totaux
Les Tableaux Croisés Dynamiques
Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
Choix de la source de donnée et des champs de base de données
Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
Tri des données dans le TCD
Développer / Réduire des champs
Création d'un graphique croisé dynamique simple
Actualiser les données du tableau/graphique croisé dynamique


Objectifs

Aller plus vite dans la création des tableaux simples
Se perfectionner dans les formules de calculs
Traitement des listes type "base de données" et initiation aux tableaux croisés dynamiques
Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL/MOS (en sus, nous consulter)
TOSA Code RS8 ICDL Code RS137 ENI Code RS2110 MOS : RS555

Pré-requis

Connaissance de l'environnement Microsoft Windows.
Connaissances des manipulations de base d'Excel (Mise en forme, insertion/suppression de lignes ou colonnes, impression, copier/coller, calculs de base).

Participants

Utilisateurs souhaitant structurer et améliorer ses connaissances sur les fonctionnalités de base d’Excel

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle, Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires - de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr (excepté pour le CPF, dont le délai d'inscription est de 11 jours ouvrés et l'inscription sur l'application CPF)

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée, Evaluation des acquis tout au long de la formation, Questionnaire de satisfaction, Certificat de réalisation de formation, Positionnement préalable oral ou écrit, Evaluation formative tout au long de la formation, Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

Altervisio ou à l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Séverine DESWARTE au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdeswarte@alternative-formation.fr

Durée : 2 jours

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