Formation Excel - Intermédiaire


2 jours | 1-XL-INTE 
 
 

Objectifs

  • Aller plus vite dans la création de tableaux simples
  • Se perfectionner dans les formules de calculs
  • Créer des graphiques et maîtriser le côté "base de données" avec les tableaux croisés dynamiques
  • Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (en sus, nous consulter)
 
 

Participants / Pré-requis

  • Toute personne souhaitant maîtriser les fonctions de base d'Excel et voulant aller plus loin dans les formules de calculs et la base de données
  • Connaissance de l'interface Windows et des fonctions de base d'Excel (calculs simples, mise en forme, insertion et suppression de lignes, colonnes, impression, copier/coller...)
 
 
 

Contenu

1. Personnaliser son environnement

  • Personnaliser son interface et les options d'Excel
  • Gérer ses fichiers récents et ses emplacements récents

2. Gérer des classeurs et des feuilles

  • Rappels sur la gestion des feuilles : copie, suppression…
  • Les différents formats de fichiers – Enregistrer au format PDF

3. Créer et modifier un tableau

  • Effacer sélectivement : contenu, mise en forme, lien hypertexte…
  • Rappel sur déplacements et sélections rapides
  • Utiliser le copier / collage spécial
  • Rappel sur la recopie incrémentée et les options de recopie
  • Générer de longues séries par boîte de dialogue (jours ouvrés, mois…)
  • Remplir une colonne entière de données avec le remplissage instantané (A partir de la version 2013)

4. Créer des formules de calculs

  • Rappels sur les différents types de données : texte, numérique, date, heure
  • Rappels sur les calculs avec opérateurs et les fonctions simples (somme, moyenne, nbval, ...)
  • Utiliser le bouton Analyse rapide pour l'insertion de formules de calcul (A partir de la version 2013)
  • Utiliser l'assistant fonction
  • Calculs conditionnels courants : SI, SOMME.SI, NB.SI
  • Recopie d'une formule : les références absolues et relatives
  • Créer des formules de calcul entre feuilles d'un même classeur
  • Nommer des cellules - Utiliser les noms dans les formules

5. Mettre en forme des tableaux

  • Rappels : largeur de colonnes / hauteurs de lignes, alignement, fusion, bordures….
  • Rappels : utiliser l’outil Reproduire la mise en forme efficacement
  • Créer des formats de nombres ou de dates personnalisés
  • Mettre en évidence des cellules en fonction de leur valeur (mise en forme conditionnelle simple)

6. Manipuler et imprimer de grands tableaux (rappels)

  • Rappel : figer les volets, zooms d’impression, répétition des titres, modifier l’ordre des pages…
  • Ajouter des en têtes ou des pieds de page
  • Exploiter le mode Mise en page et le mode Aperçu des sauts de page

7. Représenter des données chiffrées sous forme de graphiques

  • Créer des mini graphiques (Sparkline)
  • Insérer un graphique recommandé (A partir de la version 2013)
  • Utiliser le bouton Analyse rapide des données pour la création d'un graphique (A partir de la version 2013)
  • Créer tout type de graphique à partir d'un tableau (secteurs, courbes, barres…)
  • Modifier le type de graphique
  • Inverser les séries
  • Ajout et mise en forme d’éléments graphiques (titres, étiquettes, table de données…)
  • Créer un graphique à double axe
  • Ajouter une courbe de tendance

8. Les tableaux de données

  • Convertir une plage ordinaire en tableau de données (et inversement)
  • Comportements spécifiques aux tableaux de données (colonne calculée, sélection, ligne Total, styles…)
  • Trier des données (nombres, texte, dates, par couleur, tris multi-niveaux)
  • Filtrer les données (nombres, textes ou dates)
  • Faciliter et augmenter la lisibilité des filtres par l’ajout de segments

9. Première approche des tableaux croisés dynamiques (TCD) pour synthétiser des données

  • Introduction aux TCD - Rôle des différentes zones d’un TCD (lignes, colonnes, filtres et valeurs)
  • Créer un TCD simple
  • Afficher / Masquer la liste des champs – Utiliser les onglets contextuels
  • Modifier le calcul utilisé pour les valeurs - Modifier le format des nombres
  • Actualiser un TCD
  • Trier et filtrer un TCD
  • Appliquer un style de TCD pour la mise en forme
 
Durée : 2 jours

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