Formation Excel - Outils d'analyses avancées


1-XL-ANAL 


Rappels généraux sur l'environnement Excel
- Manipulation des cellules, lignes, colonnes, feuilles
- Rappel sur la notion de groupe de travail
- Raccourcis clavier et astuces
Les Fonctions et outils conditionnels avancés
- Rappels sur la fonction SI simple
- Utilisation de la fonction SI avec conditions multiples (ET / OU)
- Fonction SI avec imbrications multiples
- Fonctions d'informations et de gestion d'erreur (SIERREUR,
- Estvide, Esterreur, Estna,…)
- Rappels sur la mise en forme conditionnelle simple
- Mise en forme conditionnelle avancées avec conditions multiples
- Exemple d'utilisation d'un graphique Sparkline
Les Fonctions de calcul avancées
- Utilisation des fonctions de recherche (RechercheV, Index-Equiv,…)
- Utilisation des fonctions Texte (Concatener, Gauche, Droite,Stxt,…)
- Utilisation des fonctions Date (Datedif, Nb.jours.ouvrés,…)
- Utilisation des fonctions de conversion (CNum, Dateval,…)
Rappels sur les Les Listes de données
- Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
- Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
- Figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
- La mise sous forme de tableau
- Tri simple d'une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
- Tri selon la couleur
- Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
- Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
- Ajout d'une ligne de totaux
Les filtres avancés
- Créer des zones de critères
- Utiliser les fonctions de base de données
- Appliquer les critères et extraire les données filtrées
L'audit et la vérification des formules
- Utilisation le repérage des antécédents
- Utilisation le repérage des dépendants
- Afficher les formules dans les cellules
- Utilisation de l'outil d'évaluation de formules
- Utilisation de l'outil de vérification des erreurs
- Masquer les formules de calcul
- Utilisation de la "fenêtre espion"
Les outils de simulation
- Utilisation de la valeur cible
- Utilisation du gestionnaire de scénario
- Consolider plusieurs tableaux en un seul
- Utilisation des tables à double ou simple entrée
- Initiation au Solveur
Utilisation des possibilités graphiques avancées
- Ajouter des valeurs sur les points (marqueurs)
- Intervenir sur les échelles, les étiquettes, le titre, la légende
- Positionner et dimensionner le graphique dans la feuille
- Modifier les données
- Ajouter et supprimer des séries dans un graphique existant
- Ajouter et supprimer des points de données
- Créer des graphiques 3D
- Gérer l’orientation et la rotation dans l’espace
- Concevoir des graphiques plus complexes
- Superposer des types de graphique différents
- Définir un axe secondaire
- Ajouter des courbes de tendance à partir d’une courbe existante
- Utiliser des graphiques standards particuliers type Nuage de points, Radar, Cartes
- Concevoir des graphiques spécifiques, type pyramide des âges ou graphe en hémicycle
- Insérer une image dans un graphique
Les Tableaux Croisés Dynamiques
- Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
- Choix de la source de donnée et des champs de base de données
- Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
- Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
- Tri des données dans le TCD
- Développer / Réduire des champs
- Création d'un graphique croisé dynamique
- Actualisation des données d'un tableau / graphique croisé dynamique
- Grouper / dissocier des données par valeur ou par date
- Modifier l'affichage du résultat (% du général, différence par
- Créer des segments pour cibler les données souhaitées
- Créer des chronologies pour cibler les données souhaitées
- Lier les segments à plusieurs tableaux croisés dynamiques
- Créer des champs calculés
- Générer des TCD individuels à partir d'un champ en Filtre (page)
- Mise en forme du TCD (mode plan, tabulaire, compactée)
- Créer des TCD à partir de relations (Excel 2013ou plus récent)
Automatisation Par macro
- Définition et méthodologie
- Qu'est-ce qu'une macro ?
- Quand utiliser une macro ?
- Méthodologie de création d'une macro
- Création de macros en enregistrement
- Accéder à l’onglet Développeur
- Préparer des actions à enregistrer
- Utiliser l’enregistreur de macros
- Choisir l’emplacement pour enregistrer sa macro
- Enregistrer des macros en références relatives
- Appeler la macro par la liste des macros
- Création d’un onglet, un groupe, une commande
Initiation au langage VBA
- Visual Basic pour Application (VBA)
- Programmation structurée orientée objets
- Visual Basic Editor (Projet, Propriétés, Module, L’explorateur d’objet)
- L'interaction avec l'utilisateur avec la commande MSGBOX/INPUTBOX
- Le bloc d'instruction IF
- Outils de débogage simples
- Utilisation du mode pas à pas
- Utilisation des points d'arrêt
Découvrir Power Pivot
- Présentation et avantages
- Activer le complément com Power Pivot
- Découvrir l’interface
- Se connecter à des données
- Ajout d’une table locale Excel
- Se connecter à des listes Excel d’autres fichiers
- Choix de colonnes et Filtres au moment de l’importation
- Actualiser la source
- Se connecter à un fichier CSV
- Liaison à un fichier de base de données Access et tables connexes
- Vérifier les connexions
- Requête SQL
- Connexion à un flux OData
- Manipulations élémentaires
- Manipuler les feuilles de tables liées
- Les options de colonnes
- Filtrer les données
- Tri par colonne
- Figer une colonne
- Créer et gérer des perspectives
- Synthèse par défaut de champ
- Lier des tables
- Obtenir un Tableau croisé dynamique


Objectifs

Savoir mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées (fonctions conditionnelles, fonctions texte, fonctions date, fonctions de recherche)
Maitriser la gestion des listes (base de données, avec les filtres, les filtres avancés, et les outils liés au tableaux croisés dynamiques) - Utiliser les outils de simulation sous Excel - Optimiser son utilisation au quotidien d'Excel à l'aide des raccourcis claviers et des astuces diverses - Utiliser les outils Power Pivot pour le traitement des données de masse - Créer des graphiques avec indicateurs de performance - Automatiser des taches avec les macros Excel
Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL/MOS (en sus, nous consulter)

Pré-requis

Bonne maitrise des fonctions de base d'Excel, être à l'aise avec les fonctions de calculs classiques (Opérateurs, fonctions statistiques, maitriser la notion de références absolues avec l'utilisation du $ dans les formules)

Participants

Toute personne désirant se perfectionner sur Excel, notamment sur les fonctionnalités avancées et l'automatisation des tâches

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle, Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée, Evaluation des acquis tout au long de la formation, Questionnaire de satisfaction, Attestation de stage à chaque apprenant, Positionnement préalable oral ou écrit, Evaluation formative tout au long de la formation, Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

Altervisio ou à l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant, suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Séverine DESWARTE au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdeswarte@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 18/12/2020

Durée : 3 jours - 21h

Tarif Inter :

  • 1050 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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