Formation Formation de formateur


5-RH-FORM 


Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Rappel du schéma de la communication interpersonnelle
La communication verbale et communication non verbale
Les règles d'une communication efficace
les dysfonctionnements
Rôle et relation
L'adulte en formation
Les étapes de vie d'un groupe
Les participants et leurs différents rôles
Le formateur
La relation formateur / formés
Animation d'un groupe d'adultes en formation
Pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie centrée sur le formateur
Les fonctions du formateur
Les méthodes et techniques
Le scénario pédagogique
Les éléments constitutifs d'un objectif pédagogique
Les niveaux d'objectifs
Les 4 phases de l'apprentissage
Les règles de la progression pédagogique
Les méthodes pédagogiques
Les techniques et outils au service de ces méthodes
Les supports pédagogiques
L'évaluation
Les différentes fonctions de l'évaluation
Les différents types de l'évaluation et leurs objectifs
Bilan, évaluation et synthèse de la formation


Objectifs

S’approprier les techniques pédagogiques d’animation
Construire et utiliser des outils de formation : préparer son action
Elaborer un scénario pédagogique
Identifier les différents types d’évaluation et utiliser les outils adéquats

Pré-requis

Maîtriser des techniques de prise de parole en public et d’animation facilitant l’apprentissage est requis

Participants

Toutes les personnes amenées à devenir formateur de façon occasionnelle ou régulière en interne ou auprès de publics d’entreprises.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Moyen technique

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée,
Evaluation des acquis tout au long de la formation,
Questionnaire de satisfaction,
Attestation de stage à chaque apprenant,
Positionnement préalable oral ou écrit,
Evaluation formative tout au long de la formation,
Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

A l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant,
suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et comuniquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Séverine DESWARTE au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdeswarte@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 3 jours - 21h

Tarif : nous consulter


Télécharger le fichier PDF

Télécharger ce plan de cours au format PDF
 
 
 
Prochaines formations
inter entreprises à Lille
Il n'existe pas de planification inter-entreprises pour cette formation.
> Contactez-nous pour organiser une formation sur mesure