Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Définition de la fonction tutorale
Mise en place des conditions d'un tutorat réussi
Accueillir et intégrer le tutoré
Présentation de l'entreprise
Définition des règles du jeu
Présentation du rôle du tuteur
Identification et compréhension des besoins de l'apprenant
Les besoins individuels et motivation
Faire la différence entre attentes et besoins
Les moteurs de la motivation
Transfert de savoir-faire
Carte d'identité du métier
Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
Passer de la compétence à la transmission de compétence
Construire une séquence de transmission
Accompagnement de l'acquisition des compétences
Identifier les différentes formes de savoir
Définir les objectifs pédagogiques
Établir un parcours d'acquisition de compétences
Construire un support de suivi et d'accompagnement
Évaluation de l'apprenant
Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
Utiliser différentes formes d'évaluation
Auto-évaluation de la prestation de tuteur
Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
Mettre un plan d'actions et un suivi
L'apprentissage : système et acteurs
Cadre juridique
De la connaissance des métiers à la formation par le travail
Les référentiels : métiers, compétences, ...
Analyse du travail et culture d'entreprise
Processus de professionnalisation
Compétences et qualification
Bilan, évaluation et synthèse de la formation