Formation InDesign - Perfectionnement


2-ID-PERF 


JOUR 1 (7h)
Rappel de la méthode de travail (30 mn)
Préparer les fichiers
Formats de pages, formats digitaux
Normes de couleurs RVB et CMJN
Maîtriser l’environnement de travail (20 mn)
Créer un espace de travail en fonction de votre métier et de votre matériel
Utiliser une méthode efficace pour zoomer et faire défiler les pages
Utiliser et mémoriser des raccourcis clavier
Utiliser les repères commentés
Paramétrer la grille
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)
Maîtriser les documents et la méthode de production (30 mn)
Créer et modifier les gabarits
Gabarits imbriqués, copie de gabarit
Numérotation automatique des pages
Marques de section
Créer des modèles de document
Créer des documents spécifiques
Créer un table des matières ou un index
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
Régler la typographie (60 mn)
Différencier et maîtriser les styles de paragraphes et les styles de caractères
Modifier la grille de ligne de base
Créer des styles imbriqués
Utiliser les styles GREP
Styles séquentiels et styles suivants
Césures, exceptions de césure et justification
Références croisées
Suivre les modifications de texte
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)
Importer des images et des fichiers vectoriels (30 mn)
Rappel : formats d’image compatibles
Comprendre l’impact de certains fichiers sur le poids final du document
Optimiser la production et créer des fichiers légers
Importer des images et créer des blocs automatiques
Créer des masques
Maîtriser l’habillage (détourages et tracés)
Importer des fichiers PSD et gérer les calques Photoshop
Différencier les images importées, incorporées, collées
Gérer les liens, mettre à jour, réparer les liens
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
JOUR 2 (7h)
Gérer et maîtriser les blocs (20 mn)
Modifier le contenu d’un bloc
Modifier les angles du bloc
Ancrer les objets dans le texte
Option d’objets ancrés
Créer des styles d’objet
Découvrir l’outil Récupérateur
Utiliser le Pathfinder pour créer des nouveaux blocs
Utiliser les glyphes et les émoticônes pour créer des nouvelles formes
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)
Créer et modifier des tableaux (20 mn)
Création et modification
Importer des tableaux Excel
Mise en forme des tableaux
Simplifier les tableaux avec les styles de cellules
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)
Finaliser et contrôler le document (60 mn)
Vérifier les couleurs et le nuancier
Relire et utiliser le correcteur orthographique
Maîtriser le «Contrôle en amont»
Corriger les erreurs fréquentes dans la conception du document
Optimiser le document avant impression
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)
Ajouter de l’interactivité au document (20 mn)
Ajouter des hyperliens
Ajouter des codes QR
Présentations et documents interactifs
Exporter un document interactif
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)
Enregistrer, exporter et imprimer (30 mn)
Exportation PDF : PDF Haute définition et PDF optimisé
Créer des profils personnalisés pour l’exportation PDF
Assembler le document
Partager le document
Exporter en JPG / PNG / EPUB / EPS
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
Découvrir des astuces et des méthodes de mise en page


Objectifs

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser l’environnement de travail
Maîtriser les documents et la méthode de production
Régler la typographie
Importer des images et des fichiers vectoriels
Gérer et maîtriser les blocs
Créer et modifier des tableaux
Finaliser et contrôler le document
Ajouter de l’interactivité au document
Enregistrer, exporter et imprimer
Découvrir des astuces et des méthodes de mise en page
Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Pré-requis

Utilisateurs ayant une bonne utilisation de l’environnement informatique Mac ou PC
Connaître les fonctions de base du logiciel Indesign

Participants

Personne souhaitant réaliser des mises en pages avancées

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d'évaluation des besoins spécifiques de l'apprenant.
2. Un questionnaire d'auto-positionnement qui évalue le niveau de l'apprenant avant l'entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d'intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L'apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l'enseignement qu'il a reçu. Il auto-évalue également son niveau d'atteinte des objectifs de la formation qu'il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d'acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d'acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le passage d'une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio.
L'apprenant doit disposer d'un ordinateur connecté à Internet, d'un casque micro, d'une webcam et d'un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d'un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel. Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 2 jours - 14h

Tarif Inter :

  • 900 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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