Formation Interactions Photoshop, Illustrator, InDesign


2-PA-INTER 


JOUR 1 (7h)
Comprendre le contexte de production (20 mn)
Versions et mises à jour
Les liens entre les 3 logiciels
Maîtriser les formats de fichiers
Sauvegarder sur le cloud
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)
Maîtriser les fondamentaux (60 mn)
Rappel général sur l'application Creative Cloud
Comprendre les possibilités de création de chaque application
Synchroniser les polices de caractères
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
Préparer les images Photoshop (60 mn)
Gérer les tailles et la résolution des images
Sélectionner et réaliser des détourages complexes
Maîtriser les tracés et l'utilisation de la plume
Ajouter de la transparence et gérer son impact lors de l'exportation
Utiliser des masques de fusion
Exporter les fichiers : PSD, JPG, EPS et PDF
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
Préparer les visuels Illustrator (60 mn)
Les tracés : utilisation de la plume et options
Utiliser la vectorisation automatique
Nettoyer les dessins, optimiser les tracés
Créer et supprimer des masques d'écrêtage
Vectoriser les textes
Exporter les fichiers : AI, EPS et PDF
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
JOUR 2 (7h)
Intégrer les visuels dans une mise en page InDesign (200 mn)
Importer des fichiers EPS / PSD / TIFF / JPG
Adapter les contenus dans les blocs
Adapter automatiquement les tailles des visuels
Maîtriser la couleur des fichiers importés
Maîtriser la couleur du nuancier InDesign
Gérer les polices et les visuels
Gagner en efficacité avec les styles de paragraphes
Réparer et mettre à jour les liens
Gérer et modifier des détourages complexes
Créer des traits de coupe
Exporter le projet : assemblage
Rassembler les informations pour l'imprimeur
Exporter en PDF haute définition
Exporter en PDF pour le web
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (220 mn)


Objectifs

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les passerelles entre les logiciels PAO.
Créer des documents attractifs : transparence, détourage et habillage complexe
Gérer la chaîne graphique allant de la conception à l'édition chez l'imprimeur : typo, résolution, mode colorimétrique
Gérer la compatibilité des différentes versions
Exporter en format PDF

Pré-requis

Connaissances de base des logiciels Illustrator, Photoshop et Indesign

Participants

Utilisateurs souhaitant consolider ses acquis sur l'utilisation conjointe des logiciels du pack Adobe : Illustrator, Photoshop et InDesign

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d'évaluation des besoins spécifiques de l'apprenant.
2. Un questionnaire d'auto-positionnement qui évalue le niveau de l'apprenant avant l'entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d'intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L'apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l'enseignement qu'il a reçu. Il auto-évalue également son niveau d'atteinte des objectifs de la formation qu'il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d'acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d'acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le passage d'une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio.
L'apprenant doit disposer d'un ordinateur connecté à Internet, d'un casque micro, d'une webcam et d'un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d'un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel. Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 2 jours - 14h

Tarif Inter :

  • 900 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


Télécharger le fichier PDF

Télécharger ce plan de cours au format PDF
 
 
 
Prochaines formations
inter entreprises à Lille
Il n'existe pas de planification inter-entreprises pour cette formation.
> Contactez-nous pour organiser une formation sur mesure