Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Se positionner dans son rôle de manager de managers
Situer son rôle parmi les différents niveaux de management
Se faire clarifier son rôle et son périmètre de responsabilités
Acquérir de la légitimité dans son nouveau rôle
Participer à la définition de l'orientation et de la stratégie
Adapter l'organisation au marché
Développer la culture d'entreprise
Donner du sens et motiver
Exercice pratique : travaux de réflexion sur les enjeux de ses missions au sein de l'entreprise et sur son positionnement
Manager son équipe d'encadrement
Mobiliser autour d'une vision partagée
Clarifier avec son équipe les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, le niveau d'autonomie, les délégations
Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
Construire la coopération en développant des relations de confiance
Communiquer, motiver, décider
Mise en situation : entraînements sur des situations spécifiques de management
Développer son leadership
Identifier son style de management.
Identifier les différents registres et leviers du charisme
Travailler son image et son pouvoir d'influence.
Construire une vision et la faire partager
Autodiagnostic : identifier ses leviers de leadership
Exercice pratique : valoriser ses forces
Mettre en place un système de pilotage
Définir des indicateurs de suivi de l'activité
Réaliser des entretiens réguliers avec chaque manager
Accompagner les managers dans l'atteinte de leurs objectifs
Mise en situation : conduite d'un entretien de suivi d'activité
Conduire le changement
Comprendre la représentation du changement des managers de proximité et des collaborateurs
Identifier ce qui facilite et ce qui freine le changement
S'approprier une méthode concrète d'accompagnement du changement
Rendre les managers de proximité acteurs de la conduite du changement
Atelier : exercices pratiques à partir de méthodes de communication efficaces liées au changement
Bilan, évaluation et synthèse de la formation