Rappel du schéma de la communication
Analyser et comprendre les freins à la communication
Les 3 facteurs responsables des malentendus
L’origine des freins à la communication pour l’émetteur et pour le récepteur
Identifier son profil de communicant : testez-vous !
Repérer les différents canaux de la communication et leurs impacts
Reconnaître les difficultés liées au contenu du message : la déperdition, les opinions, les ressentis…
Comprendre comment l’environnement peut agir sur la transmission des informations. (Exercice de la fake news)
Comprendre le mécanisme du conflit
Le contexte et les composantes du conflit
Les quatre sources de conflit (faits, méthodes, objectifs, valeurs)
Les différents types de conflits (rationnel, émotionnel, larvé, déclaré…)
Exercice : eh vous, quelle est votre stratégie face aux situations conflictuelles !
Savoir lier conflit et communication
Définition d'une communication équilibrée
Déséquilibre relationnel et émotions
Les manifestations : forme et contenu
Testez votre quotient émotionnel
Identifier les différentes attitudes relationnelles du conflit
Les différents positionnements face au conflit : autodiagnostic et conséquences.
L’équilibre : moi, l'autre, l'objectif.
Le conflit : expression d'un déséquilibre
Comment prévenir ce déséquilibre ?
Pratiquer l'assertivité pour une relation dans « l'équilibre »
Qu'est-ce que « l'assertivité » ?
Les comportements déviants : pourquoi ?
Photographie de mon positionnement spontané.
Quels Outils pour développer l’« assertivité » ?
Utiliser les outils de gestion de conflit
Développer l'écoute, observer et comprendre le problème
Repérer et amortir l'impact émotionnel
Prendre la main dans la relation
Les attitudes pour définir le problème
Argumenter, négocier et coconstruire la sortie vers une relation apaisée
Retrouver le « lien » : du conflit à la négociation et à la coopération
Faire face à l'agressivité
Reconnaître et déjouer les personnalités difficiles (les nocifs) : les plans d’action
Savoir établir les règles du jeu
Comprendre le mécanisme de la démotivation
Développer la cohésion et la co-construction : 1+1 = 3
Mises en pratique de situations « conflictuelles »
Demander et savoir dire non
Faire face à l'agressivité, à la « démission » à la fuite, à la peur
Déjouer la mauvaise foi
Faire et recevoir des critiques
Recadrer et amener l'autre à changer de comportement
Élaboration d'un plan de progrès personnel
Repérage d'indicateurs de progression