Formation Manager les personnalités difficiles et les situations conflictuelles


5-EP-CONF 


Rappel du schéma de la communication
Analyser et comprendre les freins à la communication
Les 3 facteurs responsables des malentendus
L’origine des freins à la communication pour l’émetteur et pour le récepteur
Identifier son profil de communicant : testez-vous !
Repérer les différents canaux de la communication et leurs impacts
Reconnaître les difficultés liées au contenu du message : la déperdition, les opinions, les ressentis…
Comprendre comment l’environnement peut agir sur la transmission des informations. (Exercice de la fake news)
Comprendre le mécanisme du conflit
Le contexte et les composantes du conflit
Les quatre sources de conflit (faits, méthodes, objectifs, valeurs)
Les différents types de conflits (rationnel, émotionnel, larvé, déclaré…)
Exercice : eh vous, quelle est votre stratégie face aux situations conflictuelles !
Savoir lier conflit et communication
Définition d'une communication équilibrée
Déséquilibre relationnel et émotions
Les manifestations : forme et contenu
Testez votre quotient émotionnel
Identifier les différentes attitudes relationnelles du conflit
Les différents positionnements face au conflit : autodiagnostic et conséquences.
L’équilibre : moi, l'autre, l'objectif.
Le conflit : expression d'un déséquilibre
Comment prévenir ce déséquilibre ?
Pratiquer l'assertivité pour une relation dans « l'équilibre »
Qu'est-ce que « l'assertivité » ?
Les comportements déviants : pourquoi ?
Photographie de mon positionnement spontané.
Quels Outils pour développer l’« assertivité » ?
Utiliser les outils de gestion de conflit
Développer l'écoute, observer et comprendre le problème
Repérer et amortir l'impact émotionnel
Prendre la main dans la relation
Les attitudes pour définir le problème
Argumenter, négocier et coconstruire la sortie vers une relation apaisée
Retrouver le « lien » : du conflit à la négociation et à la coopération
Faire face à l'agressivité
Reconnaître et déjouer les personnalités difficiles (les nocifs) : les plans d’action
Savoir établir les règles du jeu
Comprendre le mécanisme de la démotivation
Développer la cohésion et la co-construction : 1+1 = 3
Mises en pratique de situations « conflictuelles »
Demander et savoir dire non
Faire face à l'agressivité, à la « démission » à la fuite, à la peur
Déjouer la mauvaise foi
Faire et recevoir des critiques
Recadrer et amener l'autre à changer de comportement
Élaboration d'un plan de progrès personnel
Repérage d'indicateurs de progression


Objectifs

Identifier et résorber les freins à la communication. Savoir mieux cerner les causes du conflit. Identifier son profil et son comportement face aux conflits. Comprendre que les situations conflictuelles sont naturelles et souvent bénéfiques. Gérer les situations et les personnalités difficiles : savoir reconnaitre les profils et les déséquilibres d’une équipe. Utiliser des méthodes simples et avérées pour réguler et résoudre les conflits.

Pré-requis

Avoir déjà participé à une formation sur les fondamentaux de la communication est un plus.

Participants

Toute personne souhaitant améliorer son expression orale et sa capacité à captiver un auditoire.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle, Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Feuille de présence signée en demi-journée, Evaluation des acquis tout au long de la formation, Questionnaire de satisfaction, Certificat de réalisation de formation, Positionnement préalable oral ou écrit, Evaluation formative tout au long de la formation, Evaluation sommative faite par le formateur ou à l'aide des certifications disponibles

Modalités distantes

Altervisio ou à l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc. un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant, suivez une formation en temps réel uniquement synchrone et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Séverine DESWARTE au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdeswarte@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 2 jours - 14h

Tarif Inter :

  • 980 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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