Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Définir l'intelligence émotionnelle
Les différentes formes d'intelligence et leur adéquation dans la vie professionnelle
Définir la différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle
Développer sa compétence émotionnelle
Prendre conscience de l'influence de l'émotivité : identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l'émotivité
Gérer les comportements émotionnels «non efficaces» dans la relation
Identifier les scenarii et les distorsions dans les échanges
Accompagner son interlocuteur dans l'identification de ses interprétations et ses méconnaissances
Gérer les situations émotionnelles délicates : accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur, débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d'entente
Accompagner les émotions collectives
Aborder l'équipe comme une entité émotionnelle
Appréhender l'équipe comme une somme d'éléments émotionnels se renforçant
Fédérer vos équipes sur des émotions constructives
Gérer l'émotionnel collectif par la maîtrise du processus
Apprendre à créer le besoin d'évolution et lever les résistances
Établir un partenariat de développement
Adopter le «rôle» le plus adapté à la situation
Optimiser les relations de travail de son équipe
Établir des relations positives
Réagir positivement par rapport à une situation
Adapter son attitude par rapport à ses interlocuteurs
Réagir face à un interlocuteur mécontent, agressif, timide, anxieux,...
Savoir gérer émotionnellement son équipe
Bilan, évaluation et synthèse de la formation