Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Positionnement de la GPEC dans la GRH (Gestion des Ressources Humaines)
Anticiper les évolutions majeures
Analyser les facteurs d'évolution de l'entreprise
Identifier l'impact des changements sur les emplois et définir les emplois sensibles
Situer la GPEC dans la stratégie de l'entreprise
Connaître les ressources et les compétences
Utiliser une approche quantitative pour connaître la structure actuelle des emplois et les évolutions
Connaître et choisir les outils d'analyse qualitative des compétences : appréciation du potentiel
La terminologie
Distinguer : capacité compétence, aptitude et qualification
Définir le concept de compétence
Les typologies : compétences individuelles, collectives, stratégiques, transverses, macro compétences, etc...
Les grandes familles de compétences
Fonction, emploi-type, poste, activité, tâche
Métiers, familles professionnelles
Identification des emplois et compétences cibles, élaboration du plan GPEC et conception d'une démarche visant à mettre en œuvre le plan GPEC
Élaboration du plan GPEC :
Résultats à atteindre
Moyens à mettre en œuvre en vue de réduire les écarts en terme de compétences
Démarche visant à mettre en œuvre le plan de GPEC
Les phases du projet (initialisation, préparation, planification, pilotage et bilan)
Mettre en place les définitions de fonction
Comment les écrire ?
Les différentes rubriques
L'utilisation et l'évolution des descriptions de fonction
Synthèse et plan d'action
Déterminer les principaux axes de progrès par participant
Bilan, évaluation et synthèse de la formation