Formation Outlook - Initiation


1-OL-BASE 


Présentation d'Outlook et principes d'utilisation (30 mn)
Présentation et découverte d'Outlook
Organiser des éléments à l'écran
Paramétrer les options de messagerie, des éléments supprimés et du calendrier
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Personnalisation de l'environnement (30 mn)
Découvrir la barre d'outil d'accès rapide, le ruban, les onglets, les groupes
Découvrir le menu Backstage (onglet Fichier)
Découvrir les onglets contextuels (images, tableaux, graphiques...)
Découvrir le lanceur de boite de dialogue
Prévisualiser les différents éléments à l'aide des "Peeks"
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Communiquer efficacement via une messagerie (30 mn)
Créer un message complet contenant des pièces jointes, gérer les pièces jointes (30 mn)
Connaître les différentes vues et du tri des messages
Créer une signature automatique
Créer et envoyer des messages
Définir des options de distribution, pièces jointes, signature, importance, suivi
Utiliser les boutons de votes
Lire, répondre et transférer un message
Afficher l'aperçu et ouvrir des pièces jointes
Utiliser les brouillons
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)
Créer et utiliser un carnet d'adresses (30 mn)
Créer un contact depuis un message reçu
Créer et gérer son carnet d'adresses
Créer et gérer des listes de distribution
Envoyer des messages à des contacts ou à des listes de distribution
Afficher et imprimer son carnet d'adresses
Afficher toutes les informations de vos contacts à un seul endroit
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)
Classer les messages (30 mn)
Gérer les dossiers de classement
Déplacer et copier les messages
Repérer les messages avec les catégories de couleurs
Supprimer des messages
Utiliser la corbeille
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Gérer des rendez-vous dans l'agenda (30 mn)
Naviguer dans le calendrier et modification de son affichage
Créer un rendez-vous, le modifier, le déplacer, le supprimer
Créer un rendez-vous ou un événement périodique
Gérer un calendrier périodique
Imprimer le calendrier
Programmer et répondre à une alarme
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)


Objectifs

A l'issue de la formation l'apprenant sera en mesure de :
Communiquer efficacement via une messagerie
Créer un message complet contenant des pièces jointes, gérer les pièces jointes
Créer et utiliser un carnet d'adresses
Classer les messages
Gérer des rendez-vous dans l'agenda.

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Pré-requis

Connaissance de l’environnement Windows requise

Participants

Nouveaux utilisateurs souhaitant maîtriser l’utilisation des fonctions de base proposées par Outlook

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours numérique avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03,20,41,55,33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d'évaluation des besoins spécifiques de l'apprenant.
2. Un questionnaire d'auto-positionnement qui évalue le niveau de l'apprenant avant l'entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d'intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L'apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l'enseignement qu'il a reçu. Il auto-évalue également son niveau d'atteinte des objectifs de la formation qu'il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d'acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d'acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le passage d'une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio.
L'apprenant doit disposer d'un ordinateur connecté à Internet, d'un casque micro, d'une webcam et d'un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d'un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel. Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 1 jour - 7h

Tarif Inter :

  • 250 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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