Formation PowerPoint - Initiation


1-PP-BASE 


JOUR 1 (7h)
CONCEVOIR UN DIAPORAMA EN INTEGRANT TEXTES, PHOTOS, GRAPHIQUES
DÉBUTER AVEC POWERPOINT (1h)
Se familiariser avec l’environnement
Créer des diapositives
Insérer, supprimer, déplacer des diapositives
Enregistrer une présentation
Utiliser les zones de texte (saisie, mise en forme)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)
CRÉATION D’UNE PRÉSENTATION SIMPLE (1h)
Ouvrir un modèle de présentation
Utiliser les thèmes prédéfinis
Insérer de nouvelles diapositives en choisissant une disposition
Insérer et hiérarchiser du texte dans les zones de contenu
Modifier les puces, les alignements, les interlignes
Utiliser le correcteur d’orthographe et le dictionnaire de synonymes
Manipuler les zones de texte
Utiliser l’outil de reproduction de la mise en forme
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)
INSERTION D’OBJETS (1h30)
Insérer des images, des photos ou des formes simples
Utiliser les WordArt et les caractères spéciaux
Insérer un tableau
Personnaliser la structure d’un tableau et sa mise en forme (styles rapides)
Insérer des objets graphiques type SmartArt
Déplacer et redimensionner des objets
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
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JOUR 2 (7h)
UTILISER LES MASQUES DE DIAPOSITIVES POUR GAGNER DU TEMPS DANS LA REALISATION DU DIAPORAMA
LES THEMES, LES MASQUES (30 mn)
Personnaliser les thèmes prédéfinis (polices, variantes, arrièreplan)
Comprendre la notion de masque
Modifier et personnaliser le masque
Insérer des objets dans le masque
Gérer le pied de page et la numérotation
Enregistrer sa présentation en tant que modèle
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
IMPRIMER, DIFFUSER UN DIAPORAMA
PREPARER, IMPRIMER, DIFFUSER ET ENREGISTRER (1h)
Masquer une diapositive
Utiliser les diaporamas personnalisés
Choisir l’écran de projection
Utiliser les différents formats d’impression d’une présentation
Naviguer au sein du diaporama lors de la diffusion
Utiliser le stylet d’écriture lors de la projection
Enregistrer en tant que présentation ou diaporama
Exporter la présentation au format PDF ou d’autres formats
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
UTILISER DES EFFETS DE TRANSITION ET D’ANIMATION SIMPLES (1h)
Appliquer un effet de transition unique
Modifier les options de transition
Paramétrer le minutage manuel ou automatique
Appliquer un effet de d’animation simple sur un objet
Modifier les options d’effet
Organiser chronologiquement les effets
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)


Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Concevoir un diaporama en intégrant textes, photos, graphiques
Utiliser les masques de diapositives pour gagner du temps dans la réalisation du diaporama
Imprimer, diffuser un diaporama
Utiliser des effets de transition et d’animation simples
Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Pré-requis

Être à l’aise avec l’environnement Windows, principalement au niveau des manipulations souris / clavier

Participants

Nouveaux utilisateurs souhaitant créer des présentations convaincantes et dynamiques sur PowerPoint

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d'évaluation des besoins spécifiques de l'apprenant.
2. Un questionnaire d'auto-positionnement qui évalue le niveau de l'apprenant avant l'entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d'intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L'apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l'enseignement qu'il a reçu. Il auto-évalue également son niveau d'atteinte des objectifs de la formation qu'il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d'acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d'acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le passage d'une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio.
L'apprenant doit disposer d'un ordinateur connecté à Internet, d'un casque micro, d'une webcam et d'un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d'un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel. Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 2 jours - 14h

Tarif Inter :

  • 500 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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