- 9h00 – 10h 30 : Comprendre les générations au travail
Pour sortir des clichés et faire le lien avec les situations managériales vécues par les participants
- Repères sociologiques :
- Baby boomers : loyauté, respect de la hiérarchie, culture du mérite
- Génération X : autonomie, pragmatisme, équilibre de vie
- Génération Y : quête de sens, feedback, collaboratif
- Génération Z : instantanéité « digital native », besoin de reconnaissance rapide et d’impact
- Génération alpha : la génération émergente
- Comparatif : valeurs dominantes, rapport au travail, au collectif et à l’autorité, impact sur la motivation et la fidélisation
Ressources : études et travaux de sociologies autour de la génération Z
Animation : auto diagnostic générationnel, travaux en sous-groupe sur la construction de « personae intergénérationnels »
- 10h30 – 12h 30 : Adopter la bonne posture managériale pour générer l’engagement
Pour garantir une compréhension commune des messages managériaux auprès de toutes les générations
- Comportements et forces motrices appliqués au management intergénérationnel
- La communication dans tous ses états
- Choisir consciemment le canal
- Structurer son message selon le niveau de détail
- Définir clairement le degré d’autonomie
Exercices : un message, trois destinataires –
- 13h30/16h30 : Gérer les tensions et renforcer ou instaurer la coopération
Pour anticiper et résoudre les tensions, restaurer un climat de collaboration et maintenir la performance collective
Les sources fréquentes d’incompréhensions intergénérationnelles :
- Rapport au temps
- Rapport à l’autorité
- Rapport à l’erreur.
- Posture du manager facilitateur :
- Faire parler les parties prenantes
- Mettre à distance l’émotion pour revenir au besoin
- Négocier les règles communes, co construire
Outils : DESC (pour recadrer sans braquer), OSBD (pour désamorcer un conflit)
Exercices : mise en situation basées sur les expériences vécues par les participants
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.