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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Excel – Intermédiaire

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 550€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Créer des tableaux plus rapidement
  • Réaliser des calculs plus complexes
  • Traiter des listes de données
  • Réaliser des tableaux croisés dynamiques simples

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Public visé

Toute personne souhaitant structurer et améliorer ses connaissances sur les fonctionnalités de base d’Excel.

Prérequis

Connaître l'environnement Windows.

Connaître et maîtriser les manipulations de base d'Excel (mise en forme, insertion / suppression de lignes ou de colonnes, impression, copier / coller, calculs de base et les graphiques).

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion/discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

 

Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

 

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 550€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
Je m’inscris
Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

Consulter notre FAQ

JOUR 1 (7h)

 

Créer des tableaux plus rapidement 

Rappels sur les bases du logiciel (1h)

  • Mettre en forme des cellules (bordure, trame de fond,…)
  • Utiliser les formats de nombre (Monétaire, pourcentage, date, etc…)
  • Utiliser l’outil de reproduction de mise en forme
  • Manipuler les lignes et colonnes (ajuster, agrandir, etc…)

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

La Mise en forme conditionnelle (30 mn)

  • Appliquer des règles de mise en surbrillance des cellules selon le contenu
  • Comprendre les différents types de mise en surbrillance (remplissage, police, barre, icône,)
  • Gérer les règles de mise en forme conditionnelle (modification, suppression, ajout)

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (30 mn)

La gestion de l’impression et de l’export PDF (30 mn)

  • Présenter le document en vue de l’impression
  • Paramétrer la mise en page (centrage, marges, orientation…)
  • Gérer et paramétrer les sauts de pages
  • Utiliser le mode d’affichage « mise en page »
  • Envoyer le document en pièce jointe
  • Exporter le document en PDF et ses options

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Réaliser des calculs plus complexes (1h30)

  • Les fonctions de calculs essentielles
  • Réviser les fonctions de base (somme, moyenne, min, max, nb, opérateurs arithmétiques classiques)
  • Utiliser les références relatives et absolues (utilisation du $ dans les formules)
  • Utiliser l’assistant fonction d’Excel
  • Utiliser les fonctions statistiques de dénombrement d’éléments (Nbval, NB.vide,…)

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (1h30)

 

JOUR 2 (7h)

 

Les Fonctions de calcul conditionnels essentielles (1h)

  • Utiliser les additions et moyennes conditionnelles (Somme.si, moyenne.si)
  • Utiliser les fonctions de dénombrement conditionnelles (Nb.si, nb.si.ens)
  • Utiliser la fonction SI

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (1h30)

 

Traiter des listes de données (30mn)

  • Les Listes de données
  • Connaître les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
  • Connaître les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
  • Savoir figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
  • Mettre la liste sous forme de tableau
  • Savoir effectuer le tri d’une colonne selon le contenu, selon la couleur
  • Savoir effectuer le tri sur plusieurs colonnes
  • Filtrer des données selon leur contenu, les couleurs, selon plusieurs critères
  • Effectuer des sous-totaux

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)

 

Réaliser des tableaux Croisés Dynamiques simples (1h)

  • Rôle et intérêts du tableau croisé dynamique
  • Comprendre les tableaux croisés dynamiques
  • Choisir la source de données
  • Disposer des champs en ligne, colonne ou en valeur
  • Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
  • Trier les données dans le TCD
  • Savoir créer un graphique croisé dynamique
  • Actualiser les données dans un TCD / GCD

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

Aucune session prévue pour le moment.