Créer et utiliser des classes
Déclarer une classe en C#
Utiliser des différences indicateurs de visibilité
Déclarer des constructeurs pour initialiser des objets
Savoir comment ajouter des membres et des méthodes statiques
Maîtriser les types valeurs et les types références
Appréhender la différence entre type valeur et type référence
Savoir comment faire pour copier un type valeur
Utiliser des types valeur non initialisés
La technique pour écrire des méthodes qui retournent plus d’un paramètre en sortie
Savoir comment la mémoire dans votre application est organisée
Maîtriser le boxing et l’unboxing
Comprendre comment faire des cast et surtout comment éviter les erreurs, vous serez capable de choisir facilement entre type valeur et type réféfence
Créer des types valeurs
Déclarer et utiliser des énumérations
Convertir une énumération en entier
Pourquoi les constantes sont à éviter dans les applications… comment créer des structures et savoir quelles sont les différences entre les structures et les classes
Bien utiliser les tableaux
Déclarer et utiliser des tableaux en C#
Créer des tableaux multidimensionnels
Créer des tableaux non Rectangulaires,
Optimiser l’occupation mémoire pour de gros tableaux
Travailler avec l’héritage
Utiliser l’héritage de classes en C#
Comprendre comment déclarer des constructeurs
Savoir pourquoi le constructeur par défaut peut disparaître
Maîtriser les appels du constructeur parent
Comment faire passer un objet pour un autre avec l’héritage
Les interfaces et les classes abstraites
Savoir et comprendre l’intérêt des interfaces en C#, la méthode simple pour créer une interface avec
Visual Studio, comment implémenter une interface rapidement avec Visual Studio…, comprendre comment déclarer et utiliser les classes abstraites
Gérer les erreurs et les exceptions
Comment faire pour gérer facilement les erreurs dans votre application
Bien comprendre l’intérêt des Exceptions
Savoir comment faire pour lancer des exceptions
Comprendre l’intérêt de filtrer proprement les exceptions possibles, la technique pour écrire du code propre même en cas d’exception
Bien comprendre les structures try/catch et try/catch/finally
Le Garbage Collector et les ressources
Comprendre le fonctionnement du Garbage Collector pour la mémoire
Savoir comment faire pour éviter d’écrire des applications trop gourmandes en mémoire, la technique simple pour libérer des ressources
Comprendre comment utiliser le pattern IDisposable pour simplifier l’écriture de votre code
Implémenter facilement une classe IDisposable
Les propriétés en C#
Comprendre pourquoi les propriétés sont importantes dans vos classes, l’intérêt d’utiliser les propriétés automatiques
Comment gérer les accès en lecture ou en écriture
Comment intégrer des propriétés dans des interfaces…, la technique pour initialiser rapidement des objets