Le TOSA est une certification bureautique reconnue dans 27 pays, qui permet de faire certifier ses compétences en informatique sur les logiciels Microsoft (Excel, Word, Powerpoint et Outlook). La certification TOSA est une certification sans échec qui atteste le niveau du candidat (Basique, Initial, Opérationnel, Avancé, Expert), au travers d’un score sur 1000 points.

  • Initial - 1 à 350 points : Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l'utiliser.
  • Basique - 350 à 550 points : Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples.
  • Opérationnel - 550 à 725 points : Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins.
  • Avancé - 725 à 875 points : Le candidat dispose d'une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente.
  • Expert - 875 à 1000 points : Le candidat dispose d'une connaissance complète de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale.

Un algorithme adaptatif sélectionne des questions dans une base de plus de 4000 questions créées par les meilleurs experts internationaux de chaque logiciel. En fonction de la qualité des réponses données par le candidat, le niveau des questions évolue.

Les tests sont composés de QCM ergonomiques centrés sur la maîtrise des fonctionnalités complétés par des questions de manipulation réelle du logiciel.

Des résultats précis axés sur les compétences attendues

  • Pour l'évaluation, délivrance d'un rapport d'analyse présentant la difficulté des questions posées, un positionnement global sur une échelle de 1 à 5 (initial, basique, opérationnel, avancé, expert) et un positionnement ciblé par famille de fonctionnalités.
  • Pour la certification, score sur une échelle de 1 à 1000 et délivrance d'un certificat comportant un code qui permet aux recruteurs de vérifier ce score.
  • Pour l'évaluation et la certification, comparaison du résultat du candidat avec le niveau attendu correspondant à son métier.