Formation CSSCT - Nouveaux élus - Entreprises de plus de 300 salariés


6-SP-NCSSCT 


Contexte du module de formation
Dans les entreprises et établissements distincts d'au moins 300 salariés et dans les établissements présentant certains risques particuliers (quel que soit leur effectif), une commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) doit être instaurée au sein du comité social et économique (CSE).
La loi du 2 août 2021 visant à renforcer la prévention en santé au travail apporte des avancées majeures en matière de formation en santé et sécurité et conditions de travail tant pour les élus du CSE et CSSCT que pour le référent en santé et sécurité au travail ou le salarié désigné par l'employeur.
A compter du 31 mars 2021, quelle que soit la taille de l'entreprise, lors de leur premier mandat, les élus du CSE et CSSCT bénéficient d'une formation en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) d'une durée minimum de 5 jours.
JOUR 1 (7h)
Les pouvoirs et prérogatives de la CSSCT (4h)
Les enjeux économiques et sociaux
La place de la négociation collective sur les attributions de la CSSCT
La composition du CSE et CSSCT
Les attributions du CSE en matière de santé, sécurité, hygiène et conditions de travail
Les interactions entre le CSE et la CSSCT
Les registres obligatoires
La préparation des visites d'inspection
Le compte rendu des visites
Les décisions et actions
La préparation des informations consultations du CSE
Les règles de fonctionnement du CSSCT (3h)
Les acteurs internes et externes au CSSCT
Les règles de fonctionnement
La fréquence des réunions du CSE
Le déroulement des réunions
L'engagement de l'employeur
Le procès-verbal des réunions de la CSSCT
Obligation de discrétion et de confidentialité des élus
JOUR 2 (7h)
Les moyens alloués au CSSCT (4h)
Le panneau d'affichage des élus
Les communications numériques des élus
La liberté de circulation des élus
Les heures de délégation des élus
Le droit spécifique à la formation des élus
Les ressources et outils des élus
Comment bien communiquer avec les salariés
Les aspects juridiques et règlementaires (3h)
Le contexte réglementaire en matière de santé, sécurité et conditions de travail
Les niveaux de responsabilité des acteurs de la prévention des risques professionnels
Les notions de responsabilité civile et pénale
La délégation de pouvoir
JOUR 3 (7h)
Le périmètre de la santé, sécurité et conditions de travail (7h)
La définition de la notion prévention des risques professionnels (60 mn)
La définition d'un Accident du travail, d'une maladie Professionnelle, d'un Accident de Trajet (60 mn)
Les statistiques nationales et du secteur d'activités (60 mn)
Les indicateurs (Taux de Fréquence et Taux de Gravité) (60 mn)
Les coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles (60 mn)
Les conséquences (psychologiques, physiques et financières) (60 mn)
La méthode de l'arbre des causes (60 mn)
JOUR 4 (7h)
La prévention des risques professionnels dans l'entreprise (7h)
Qu'est-ce que la prévention des risques professionnels ? (15 mn)
Les situations de travail (30 mn)
Le travail réel et le travail prescrit (45 mn)
Identification et évaluation des dangers et des risques (60 mn)
Les risques professionnels (60 mn)
La définition d'un danger, d'un risque, d'un dommage (30 mn)
Les bonnes pratiques de prévention (40 mn)
Les 9 Principes Généraux de la Prévention (20 mn)
Les différents niveaux de prévention (20 mn)
Rédaction et mise à jour du DUERP (60 mn)
La pénibilité au travail (30 mn)
La présence d'entreprises extérieures au sein de l'établissement (10 mn)
JOUR 5 (7h)
Séquence 7 : Les risques psychosociaux (3h30)
De quoi parle-t-on ?
Les enjeux du risque psychosocial
Les grandes familles des RPS selon le rapport GOLLAC
Les violences internes : Harcèlement moral et sexuel et comportements sexistes
EXERCICE DE MISE EN SITUATION (3h30)
Enquête sur les RPS


Objectifs

A l'issue de la formation le participant sera en mesure de
Apporter des repères sur les missions du CSE et de la CSSCT.
Développer des aptitudes à analyser les risques professionnels.
Maîtriser les outils d’analyse de la santé au travail, que ce soit les accidents du travail ou les maladies professionnelles.
Devenir acteur de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail.

Pré-requis

Pas de prérequis spécifiques.

Participants

IRP (CSE) Responsable et collaborateur des QHSE, préventeur, animateur sécurité.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d'évaluation des besoins spécifiques de l'apprenant.
2. Un questionnaire d'auto-positionnement qui évalue le niveau de l'apprenant avant l'entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, ...) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d'intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L'apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l'enseignement qu'il a reçu.
Il auto-évalue également son niveau d'atteinte des objectifs de la formation qu'il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d'acquisition pour chaque apprenant :
«connaissances maîtrisées, en cours d'acquisition ou non acquises». Il évalue ce niveau en se basant sur les
exercices réalisés tout le long de la formation.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio. L'apprenant doit disposer d'un ordinateur
connecté à Internet, d'un casque micro, d'une webcam et d'un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. Dans le cadre
des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d'un poste de travail distant supervisé par le formateur en
temps réel.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité
(émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires
à l'amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter
directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 5 jours - 35h

Tarif Inter :

  • 2450 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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