Formation Débuter avec la bureautique


1-DI-PACK 


JOUR 1 (7h)
Rappels sur le fonctionnement de Windows (30 mn)
Rappels sur la notion de système d’exploitation (rôle, types de systèmes d’exploitation)
Rappels sur le rôle des applications, des logiciels et des programmes.
Rappels sur la manipulation générale des fenêtres
Rappels sur le rôle de l’explorateur Windows
Rappels sur la création et la manipulation des dossiers et fichiers
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)
Les Applications principales d’une suite bureautique (1h)
Découvrir les solutions bureautiques sur le marché (Pack office classique, Microsoft 365, Libre Office, Open office, Gsuite)
Comprendre les avantages et inconvénients des différentes solutions
Connaître le rôle des différentes applications présentes dans un pack bureautique
Définir la notion d’abonnement chez Microsoft ou Google
Accéder aux outils bureautiques Online (Microsoft 365, Suite)
Comprendre le principe du stockage de documents dans le Cloud
Découvrir les logiciels de la suite bureautique Excel (1h)
Comprendre le rôle et les fonctionnalités d’un tableur
Se familiariser avec l’environnement visuel
Définir les notions de classeurs, de feuilles et de cellules
Différencier les types de données
Saisir et organiser des données dans un tableur
Maitriser le déplacement, la sélection et la recopie d’éléments dans le tableur
Mettre en forme des nombres (monétaire, dates, nombres, …)
EXERCICES DE MISE EN PRATQIUE (2h30)
JOUR 2 (7h)
Découvrir les logiciels de la suite bureautique EXCEL (1h)
Créer des formules de calcul simples : opérateurs (+, -, *,/)
Utiliser des fonctions simples (Somme, Moyenne, Nb, Max, Min)
Définir et comprendre l’utilisation des références absolues ($)
Mettre en forme des cellules (formats de police, alignements, remplissage des cellules, bordures, …)
Mettre en forme des nombres (monétaire, dates, nombres, …)
Gérer la mise en page pour l’impression et ses paramètres
Enregistrer un classeur Excel
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h30)
Découverte du traitement de texte Word (1h)
Comprendre le rôle et les fonctionnalités d’un traitement de texte
Se familiariser avec l’environnement visuel
Saisir, déplacer, sélectionner supprimer des blocs de texte,
Mettre en forme un document (polices de caractère et ses attributs)
Gérer les paragraphes d’un document (Alignements, retraits)
Encadrer les éléments à l’aide des bordures et trames
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h30)
JOUR 3 (7h)
Découvrir les logiciels de la suite bureautique Word (1h)
Créer des listes numérotées ou listes à puces
Reproduire la mise en forme d’un bloc de texte sur un autre.
Insérer et gérer le positionnement d’une image ou d’un logo
Créer et mettre en forme un tableau, gérer les lignes et colonnes
Gérer la mise en page (orientation, entête, pied de page)
Gérer la numérotation des pages
Comprendre et utiliser le saut de page
Comprendre et utiliser les paramètres d’impression
Enregistrer un document Word
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h30)
Internet et Messagerie (2h30)
Vocabulaire et terminologies Web (URL, Favoris, Navigation privée, cookies, moteur de recherches, Webmail, Liens hypertextes, …)
Définir le rôle et les différents navigateurs (Edge, Chrome, Firefox)
Connaitre l’environnement et les fonctionnalités d’un navigateur
Utiliser un moteur de recherches (Google, Bing, Yahoo, Qwant)
Gérer ses favoris / marque-pages
Gérer l’historique et la confidentialité du navigateur
Se connecter à un service de type Webmail (Outlook, Gmail, …)
Gérer sa messagerie, ses contacts et son calendrier (dossiers, libellés, rédaction et envoi de mails, gérer le calendrier et contacts)
Paramétrer les options de messagerie
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (1h)


Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Découvrir les logiciels de la suite bureautique Excel et Word
Comprendre et utiliser un navigateur Internet
Utiliser une messagerie de type Webmail
Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter)

Pré-requis

Utilisation basique d’un pc et de l’environnement Windows.

Participants

Toute personne désirant découvrir les logiciels bureautiques.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur, Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion, Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours avec vidéos
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau blanc et de paperboard.

En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio, plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le délai d'accès maximum est de un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant.
2. Un questionnaire d’auto-positionnement qui évalue le niveau de l’apprenant avant l’entrée en formation.

Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, ...) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu.
Il auto-évalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant :
«connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises». Il évalue ce niveau en se basant sur les
exercices réalisés tout le long de la formation.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme Altervisio. L’apprenant doit disposer d’un ordinateur
connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. Dans le cadre
des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en
temps réel.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité
(émargement, évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires
à l’amélioration de vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter
directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Mise à jour

Dernière date de mise à jour : 06/01/2023

Durée : 3 jours - 21h

Tarif Inter :

  • 750 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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