Formation Excel - expert


1-XL-EXP 


JOUR 1 (7h) :
MAITRISER LA CONCEPTION, LA MODIFICATION DE FORMULES DE CALCULS COMBINANT FONCTIONS ET OPERATEURS
L’ASSISTANT FONCTION (2h15)
Aborder l’assistant fonctions et les catégories de fonctions
Réviser l’utilisation des références absolues ($) et des plages nommées
Connaître les fonctions Date et Heure : Maintenant, Annee, NB.Jours.ouvres…
Connaître les fonctions Texte : Gauche, Droite, NBcar, Cherche… (versions 365 : Texte.Avant, Texte.Apres)
Connaître les fonctions Financières : VPM …
Connaître les fonctions Conditionnelles : Si, Et, Ou…
Connaître les fonctions de Recherche : RechercheV, Index, Equiv, RechercheX …
Connaître les fonctions diverses : EstVide, EstErreur
Fonctions matricielles dynamiques (versions 2021 et 365) : Transpose, Trier, TrierPar,Unique, TableauAlea, Filtre, Sequence
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (2h15)
METTRE EN APPLICATION LES OUTILS DE CORRECTION D’ERREUR ET DE SIMULATIONS DE CALCULS
LES OUTILS LIÉS AUX FORMULES (15mn)
Comprendre l’audit de formules
Imprimer les formules
Utiliser les espions
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (15 mn)
LES OUTILS DE SIMULATION (1h)
Comprendre la valeur cible
Utiliser le Gestionnaire de scénarios
Utiliser le solveur
Utiliser les tables à simple et à double entrée
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)
JOUR 2 (7h) :
CONSTRUIRE ET UTILISER LES LISTES DE DONNEES
RAPPELS SUR LA STRUCTURE D’UNE BASE DE DONNÉES (1h)
Personnaliser l’affichage : figer les volets
Répéter les titres à l’impression
Remplir instantanément une colonne entière de données
Intégrer les formats conditionnels dans les tris et les filtres
Personnaliser le format de nombre
Utiliser la validation de données
Mettre la liste sous forme de tableau
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
RAPPELS SUR LA GESTION DES BASES DE DONNÉES (1h)
Utiliser les tris simples ou personnalisés
Utiliser la fonction Sous-total pour calculer des sous-totaux
Filtrer les données de tableau au moyen de segments
Filtrer les données avec des critères personnalisés
Utiliser les filtres avancés
Maîtriser les formules de calcul spécifiques aux bases de données (BDSOMME, BDMOYENNE, …)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
GENERER DES TABLEAUX DE SYNTHESE AVEC LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES ET LES GRAPHIQUES CROISES DYNAMIQUES
ANALYSER GRACE AU TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE (30 mn)
Savoir créer un tableau croisé dynamique
Actualiser les données du TCD
Manipuler les données : modifier l’affichage des valeurs des champs calculés
Utiliser une liste de champs pour créer différents types de tableaux croisés dynamiques
Insérer des lignes de sous-totaux
Utiliser le plan pour afficher / masquer des valeurs
Grouper, dissocier des données (dates, nombres)
Utiliser les tris et les filtres dans un TCD
Créer, modifier un graphique croisé dynamique
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)


Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de construire et utiliser les listes de données, générer des tableaux de synthèse avec les tableaux croisés dynamiques et les graphiques croisés dynamiques, maîtriser la conception, la modification de formules de calculs combinant fonctions et opérateurs, mettre en application les outils de correction d’erreur et de simulations de calculs.

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus,
nous consulter)

Pré-requis

Maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel
Être à l’aise avec les fonctions de calculs classiques (opérateurs,
fonctions statistiques, maîtriser la notion de références absolues
avec l’utilisation du $ dans les formules et les graphiques)

Participants

Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités avancées
d’Excel

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur. Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours.
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr
ALTERNATIVE dispose de l'agrément préfectoral pour dispenser cette formation.

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la
formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau
blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio,
plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à
distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le délai d'accès
maximum est d’un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par
mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de
l’apprenant.
2. Un questionnaire d’auto-positionnement qui évalue le niveau de
l’apprenant avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires,
quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier
le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il
évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il auto-évalue
également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient
de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau
d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en
cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se
basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le
passage d’une certification TOSA ou ICDL

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme
Altervisio. L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à
Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web
récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et
communiquent entre eux et avec le formateur. Dans le cadre des
formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de
travail distant supervisé par le formateur en temps réel.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise
comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs,
vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement,
évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent
un gage de qualité

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de
compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de
vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous
vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES
au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Durée : 2 jours - 14h

Tarif Inter :

  • 600 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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