Formation Excel - tableaux de bord


1-XL-TDB 


JOUR 1 (7h) :
CREER DES TABLEAUX DE BORD
DEFINIR LA NOTION DE TABLEAU DE BORD (1 h)
Comprendre ce qu’est un tableau de bord
Organiser et alimenter son tableau de bord
Partager ses informations et définir les droits d’accès
OneDrive
SharePoint
Actualiser le Tableau de bord
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1 h)
DEFINIR LES KPI (Indicateurs de performances) (1 h)
Comprendre les caractéristiques des indicateurs
Le plus pertinent
Définir les priorités
Construire des indicateurs « parlants »
Utiliser les caractères spéciaux, les symboles
Choisir les meilleurs indicateurs et la meilleure mise en forme de ces indicateurs
Utiliser la mise en forme conditionnelle
Mettre en place des visuels graphiques avec les outils de dessin et d’image (formes …)
Représenter les données graphiquement (histogramme, courbes,…)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1 h)
ELABORER UN TABLEAU DE BORD (30 mn)
Créer et utiliser les liens hypertexte
Utiliser les boutons et des icônes pour créer des liens
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (30 mn)
INITIATION A POWERQUERY (1 h)
Importer des données externes (fichiers texte, csv…)
Créer les requêtes
Utiliser les étapes de transformation et de nettoyage
S’initier au code M
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1 h)
JOUR 2 (7h) :
SYNTHETISER LES DONNEES A L’AIDE DES FONCTIONS (1 h)
Utiliser les fonctions de calculs statistiques (Moyenne, Min, Max…)
Utiliser les fonctions conditionnelles (SI, ET, OU, SI.CONDITION…)
Utiliser les fonctions de dénombrement conditionnel (SOMME.SI.ENS, NB.SI.ENS…)
Utiliser les fonctions de recherche (RechercheV, RechercheX, Index, Equiv…)
Utiliser les fonctions d’extraction de données Texte (Concatener, Gauche, STXT…)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
SYNTHETISER LES DONNEES A L’AIDE DES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES (1 h)
Créer et mettre à jour un TCD
Ajouter des champs calculés
Utiliser les segments
Utiliser les graphiques croisés dynamiques
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
OPTIMISER LES MANIPULATIONS (30 mn)
Utiliser les outils de formulaires (liste déroulante, compteur, barre de défilement…)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)


Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de créer des tableaux de bord, initiation à PowerQuery, synthétiser les données à l’aide des fonctions, synthétiser les données à l’aide des tableaux croisés dynamiques, optimiser les manipulations.

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus,
nous consulter)

Pré-requis

Maîtriser les fonctions de base du logiciel
Être à l’aise avec les fonctions de calculs classiques (opérateurs,
fonctions statistiques, maîtriser la notion de références absolues
avec l’utilisation du $ dans les formules)

Participants

Toute personne souhaitant structurer et représenter ses données sur
de manière percutante.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur. Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours.
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr
ALTERNATIVE dispose de l'agrément préfectoral pour dispenser cette formation.

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la
formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau
blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio,
plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à
distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le délai d'accès
maximum est d’un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par
mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de
l’apprenant.
2. Un questionnaire d’auto-positionnement qui évalue le niveau de
l’apprenant avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires,
quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier
le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il
évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il auto-évalue
également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient
de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau
d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en
cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se
basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le
passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme
Altervisio. L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à
Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web
récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et
communiquent entre eux et avec le formateur. Dans le cadre des
formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de
travail distant supervisé par le formateur en temps réel.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise
comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs,
vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement,
évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent
un gage de qualité

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de
compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de
vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous
vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES
au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Durée : 2 jours - 14h

Tarif Inter :

  • 600 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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