Formation Microsoft 365 - approfondir ses connaissances des outils collaboratifs teams, sharepoint et onedrive


1-MS365-APPRO 


JOUR 1 (7h) :
REVOIR LES POSSIBILITES OFFERTES PAR LES TROIS PRINCIPAUX OUTILS COLLABORATIFS DE MICROSOFT 365 :
ONEDRIVE, TEAMS, SHAREPOINT
DÉCOUVRIR L’UNIVERS MICROSOFT 365 (30 mn)
Connaître les avantages liés au Cloud
Se familiariser avec « The New Way Of Working »
Découvrir les outils 365, quels outils pour quel usage ?
Accéder à la plateforme 365
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (30 mn)
STOCKER, COLLABORER VIA ONEDRIVE (1h)
Faire la distinction entre son espace personnel et ses espaces
partagés (bibliothèques SharePoint)
Savoir créer des dossiers, charger des documents…
Installer, comprendre l’intérêt et manipuler l’outil de synchronisation
Utiliser l’historique des versions
Partager via un lien
Partager via un accès direct
Gérer, contrôler les accès
Supprimer un partage
Enregistrer directement dans OneDrive depuis une application Office
Renommer / supprimer des fichiers
Utiliser la corbeille et la corbeille secondaire
Utiliser le panneau d’informations
Trier / filtrer la liste des fichiers
Coéditer des documents
Créer un flux simple
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)
CONNAÃŽTRE TEAMS ET SON FONCTIONNEMENT
UTILISER TEAMS EN COMMUNICATION PRIVÉE (30 mn)
Participer à une conversation privée
Ouvrir des conversations dans des fenêtres séparées
Gérer des contacts dans des groupes
Partager un document dans une conversation privée
Faire le lien avec OneDrive
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)
METTRE EN PLACE DES EQUIPES ET DES CANAUX DE DISCUSSIONS (1h)
Comprendre la notion d’équipe et de groupe 365
Créer, paramétrer une équipe
Gérer une équipe
Intégrer des utilisateurs invités
Ajouter des balises à l’équipe
Distinguer les différents types de canaux
Mettre en place les canaux de discussions
Gérer les canaux
Mettre en place la modération, ajouter des modérateurs
Créer un canal privé
Ajouter des applications, des connecteurs, des onglets aux canaux
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
JOUR 2 (7h) :
MANIPULER LES OUTILS DE COLLABORATION PRESENTS DANS TEAMS POUR FACILITER LE TRAVAIL EN EQUIPE (1h)
Connaître les règles de bonne pratique
Rejoindre, quitter une équipe
Épingler un canal de discussion
Comprendre les différents onglets d’un canal
Participer à une réunion
Publier un message au sein d’un canal d’équipe
Réagir à une publication
Utiliser les mentions
Réagir à un message
Modifier un message publié
Faire une demande d’approbation
Partager des fichiers avec l’équipe
Coéditer des documents à partir de Teams
Gérer les fichiers dans teams, lien avec SharePoint
Récupérer un fichier supprimé, restaurer une version
Lancer une réunion instantanée dans un canal
Planifier une réunion
Découvrir toutes les fonctionnalités disponibles lors des réunions
Utiliser la barre de recherche et de commandes
Connaître les applications utiles et intégrables dans une équipe Teams (Planner, OneNote, Forms…)
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h30)
CREER UN SITE SHAREPOINT
CRÉER UN SITE (1h)
Distinguer site d’équipe et site de communication
Maîtriser les autorisations d’accès au site
Modifier l’apparence du site
Paramétrer le site
Ajouter une application à un site
Gérer les bibliothèques de documents
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)
UTILISER LES BIBLIOTHÈQUES (1h)
Savoir coéditer un document
Extraire, archiver un document
Mettre des modèles à disposition
Gérer les versions
Mettre en place l’approbation de contenu
Intégrer de nouveaux champs, les compléter
Créer des vues, des affichages
Créer et gérer des alertes
Modifier les droits d’accès à la bibliothèque
Ajouter des colonnes d’informations
Ajouter, modifier, supprimer un enregistrement
Activer l’historique de version de la liste
Ajouter un champ utilisateur ou groupe
Ajouter un champ calculé
Ajouter un contrôle de validation à un champ
Utiliser le mode grille
Filtrer, trier, regrouper les données d’une liste
Personnaliser l’affichage de la liste
Exploiter une liste SharePoint dans Excel
Ajouter une alerte
Connaître les différents modèles de listes disponibles dans SharePoint
EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (2h)


Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de revoir les possibilités offertes par les trois principaux outils collaboratifs de Microsoft 365 : OneDrive, Teams, SharePoint, connaître Teams et son fonctionnement, créer un site SharePoint.

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus,
nous consulter)

Pré-requis

Connaître l’environnement Windows, l’utilisation d’un clavier et
d’une souris
Maîtriser la navigation Internet et l’utilisation d’un navigateur
Web
Être utilisateur de la suite Microsoft 365

Participants

Toute personne souhaitant découvrir et s’initier aux outils collaboratifs
de Microsoft 365

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur. Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours.
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr
ALTERNATIVE dispose de l'agrément préfectoral pour dispenser cette formation.

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la
formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau
blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio,
plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à
distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le délai d'accès
maximum est d’un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par
mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de
l’apprenant.
2. Un questionnaire d’auto-positionnement qui évalue le niveau de
l’apprenant avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires,
quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier
le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il
évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il auto-évalue
également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient
de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau
d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en
cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se
basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le
passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme
Altervisio. L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à
Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web
récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et
communiquent entre eux et avec le formateur. Dans le cadre des
formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de
travail distant supervisé par le formateur en temps réel.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise
comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs,
vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement,
évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent
un gage de qualité

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de
compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de
vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous
vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES
au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Durée : 2 jours - 14h

Tarif Inter :

  • 0 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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