Formation Renouvellement SSCT


6-SP-SSCTREN 


JOUR 1 (7h) :
LE CSE, RETOUR D’EXPÉRIENCES DE LA NOUVELLE INSTANCE
(3h30)
Modifications et ajout règlementaires pouvant impacter les attributions du CSE (loi santé au travail et loi climat) (30mn)
Prérogatives et règles de fonctionnement des CSE de 50 salariés et plus (20mn)
Prérogatives et règles de fonctionnement des CSE de moins de 50 salariés (25mn)
Problématiques rencontrées lors des missions en matière de santé et sécurité (évaluation des risques, enquêtes…). (30mn)
EXERCICE : BILAN DE L’IMPACT DES MOYENS POUR EXERCER CES MISSIONS ET LES DIFFICULTES RENCONTRES PAR LES ELUS (1H15)
RAPPEL DES FONDAMENTAUX DE LA PRÉVENTION (3H30)
Les indicateurs de la santé et la sécurité au travail (taux, indices de fréquence et gravité). (30mn)
L’impact des AT/MP (enjeux humains, financiers, organisationnels, règlementaires, 9 PGP). (20mn)
La démarche prévention. (15mn)
Les documents accessibles au CSE. (20mn)
Les acteurs de prévention et comment obtenir leurs concours (20mn)
EXERCICE : QUIZ DE FIN DE SEQUENCE, ILLUSTRATION AVEC DONNEES STATISTIQUES SELON LES SECTEURS D’ACTIVITE (1H45)
JOUR 2 (7h) :
RAPPEL DE L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (4H)
Analyse du risque : (30mn)
Le mécanisme d’apparition du dommage.
Identification du risque
Les principaux risques professionnels (Physiques, biologiques et chimiques)
La cotation, la hiérarchisation.
Planification des actions (9 principes généraux de prévention)
Le document unique et ses modifications légales
Les risques spécifiques (RPS) : (30mn)
Les facteurs de risque psychosociaux (politique RH, organisation, conditions de travail, culture d’entreprise, …) et les sources de bien-être au travail.
Auditer le risque psychosocial.
Établir un diagnostic partagé.
Les étapes d’une démarche de prévention.
Contribuer à un plan d’actions adapté.
RAPPEL DE L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (4H)
Les violences internes (harcèlement moral et sexuel) (45mn)
Comment identifier, agir et prévenir les formes de harcèlement
Le nouveau risque de désinsertion professionnelle : Comment l’identifier et le prévenir
Agir sur le maintien dans l’emploi (45mn)
EXERCICE : REALISATION D’UNE ENQUETE SUR LES RPS,
APPLICATION DES 9 PRINCIPES GENERAUX DE PREVENTION,
MESURE DES RISQUES PROFESSIONNELS (1H30)
RAPPEL DE MÉTHODOLOGIE D’ENQUÊTE EN CAS D’ACCIDENT (3H)
L’analyse quantitative et qualitative. (30mn)
Méthode d’analyse des accidents par l’arbre des causes (recueil des faits, construction de l’arbre des causes et analyse). (30mn)
EXERCICE : ÉTUDE DE CAS ET ANALYSE D’ACCIDENT DU TRAVAIL PHYSIQUE, CHIMIQUE ET PSYCHIQUE (EXERCICE DE GROUPE) (2H00)
JOUR 3 (7h) :
VISITE D’ENTREPRISE : RAPPEL DES POINTS CLÉS (3H30)
La visite d’entreprise (l’observable et les interrogations avec les salariés). (30mn)
La préparation, le déroulement, le compte-rendu. (30mn)
Comment définir un plan d’action (30mn)
Mise en application et suivi des mesures (30mn)
EXERCICE : ÉTUDE DE CAS : CONSTRUCTION D’UNE GRILLE D’INSPECTION ET EXERCICE SUR LA CONSTRUCTION ET
L’EXPLOITATION D’UN ARBRE DES CAUSES. (1H30)
LES RÉUNIONS : RAPPEL DES POINTS CLÉS (3H30)
La réunion (ordre du jour, convocations, procès-verbaux, les sujets à aborder). (35mn)
La communication en santé : comment elle s’organise ? (35mn)
Méthodes et outils de communication pour l’amélioration de la
sécurité. (20mn)
EXERCICE : MISE EN SITUATION D’UN DROIT D’ALERTE POUR DANGER GRAVE ET IMMINENT (JEU DE ROLE ET SIMULATION D’UNE
REUNION PLENIERE) (2H00


Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de définir les missions, droits, devoirs et moyens du CSE en matière de santé et de sécurité, perfectionner les méthodes nécessaires d’aide à l’évaluation des risques afin d’agir efficacement, s’approprier les méthodes d’analyse des accidents et des incidents par la méthode de l’arbre des causes, devenir acteur de la démarche de prévention, intervenir efficacement au sein de l’instance sur les questions de santé, sécurité et des conditions de travail.
Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus,
nous consulter)

Pré-requis

Aucun prérequis

Participants

IRP (CSE), référent harcèlement sexuel, préventeur, animateur
sécurité, responsable QSE.

Moyen pédagogique

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur. Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion. Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
Remise d'un support de cours.
Assistance mail et téléphonique d'une durée illimitée sur ce contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr
ALTERNATIVE dispose de l'agrément préfectoral pour dispenser cette formation.

Moyen technique

En présentiel : Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la
formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur d'un tableau
blanc et de paperboard.
En distanciel : Accueil des apprenants en classe virtuelle Altervisio,
plateforme dédiée à la formation bureautique et infographique à distance

Modalités d'organisation

Horaires – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le délai d'accès
maximum est d’un mois, en nous contactant au 03 20 41 55 33 ou par
mail : contact@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation

Avant la formation est réalisé un questionnaire en deux parties :
1. Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de
l’apprenant.
2. Un questionnaire d’auto-positionnement qui évalue le niveau de
l’apprenant avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires,
quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier
le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il
évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il auto-évalue
également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient
de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau
d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en
cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se
basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
À la demande du stagiaire, le niveau peut aussi être évalué par le
passage d’une certification TOSA ou ICDL.

Modalités distantes

Les classes virtuelles sont organisées grâce à notre plateforme
Altervisio. L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à
Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web
récent (Chrome ou Edge Chromium).
Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et
communiquent entre eux et avec le formateur. Dans le cadre des
formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de
travail distant supervisé par le formateur en temps réel.
Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise
comme en Intra-Entreprise.
L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs,
vidéos) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement,
évaluation, certificat) est assuré.

Profil du formateur

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent
un gage de qualité

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de
compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de
vos apprentissages. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous
vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES
au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Durée : 3 jours - 21h

Tarif Inter :

  • 1470 €
  • HT/personne
  • TVA 20%


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