JOUR 1 (7h)
Maîtriser l’interface de Adobe Animate (40 mn)
- Modifier l’affichage
- Modifier les préférences de l’application
- Apprivoiser les raccourcis clavier
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)
Créer une première animation (70 mn)
- Créer un nouveau document
- Modifier les propriétés du document
- Maîtriser la cadence et garantir une fluidité d’animation
- Maîtriser la timeline
- Utiliser plusieurs types de fichiers dans Animate
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (100 mn)
Importer du contenu graphique (70 mn)
- Importer des images
- Importer des fichiers Photoshop et Illustrator
- Utiliser les symboles graphiques
- Modifier le comportement d’un symbole : clip, bouton, graphique
- Créer des occurrences
- Modifier les paramètres d’une même occurrence
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (100 mn)
JOUR 2 (7h)
Maîtriser les outils et leurs options (60 mn)
- Utiliser les outils de dessin
- Comprendre les dessins de base et les groupes
- Ajouter du texte
- Animer le texte
- Organiser les éléments graphiques dans la profondeur
- Utiliser les pinceaux
- Utiliser la pipette et le dégradé
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (80 mn)
Ajouter et utiliser les panneaux (60 mn)
- Utiliser le panneau séquence
- Utiliser la bibliothèque Animate et classer les occurrences
- Maîtriser le panneau nuancier : ajouter des couleurs
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (80 mn)
Créer le mouvement et modifier les animations (60 mn)
- Principes de base de l’animation dans Animate
- Interpolations classiques
- Interpolations de mouvement
- Maîtriser les images clés
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (80 mn)
JOUR 3 (7h)
Maîtriser les détails d’une animation (120 mn)
- Le couple scénario et scène, principe de lecture d’une animation
- Propriétés d’affichage du scénario
- Manipuler les calques du scénario
- Les calques avancés
- Créer et manipuler les images clés et les images
- Manipulation des objets du scénario sur une plage étendue
- Qu’est-ce qu’une interpolation ?
- Animer par interpolations de forme
- Animer par interpolations classique
- Animer par interpolations de mouvement
- Ajouter une trajectoire de mouvement à une animation classique ou de mouvement
- Itinérant et non itinérant pour une trajectoire de mouvement
- Avantage des trajectoires de mouvement sur les trajectoires classiques
- Utiliser les présélections de mouvement
- Améliorer les animations avec des accélérations : par le panneau propriétés
- Améliorer les animations avec des accélérations : par l’éditeur de mouvement
- L’outil synchronisation labiale
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (180 mn)
Publier et exporter l’animation (60 mn)
- Exportation HTML 5
- Exporter une vidéo H264
- Exporter en GIF animé
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.