JOUR 1
- Présentation : le toast de la formation
- Alternative et les aspects organisationnels du stage
- L’Intervenante
- Les objectifs et le contenu de la formation
- Tour de table et validation des attentes des apprenants et des objectifs opérationnels
- Exercice fil rouge du stage et du plan d’actions personnel (cahier d’activité et auto-diagnostic)
- Questionnaire d’évaluation initiale
LA RELATION AU TEMPS
- Approche personnelle : perception du temps
- Evaluation de son mode d’organisation
- Temps professionnel et temps personnel : analyse des « voleurs de temps »
- Action personnelle à mener
Objectifs opérationnels :
Comprendre son approche personnelle : perception du temps – notion de temps long
- Identifier et évaluer les tâches quotidiennes de sa fonction et de son mode d’organisation
- Comprendre le concept de chronophagie et les maux du siècle (infobésité, urgence, interruption, open-space, télétravail…)
- Gérer l’essentiel : Débarrassez-vous de votre charge mentale !
Outils pédagogiques :
- Diaporama et vidéo
- Exercices : cahier d’activités
- Tests : votre profil face au temps
Les outils d’organisation du travail
- Méthode ABC ou Eisenhower
- Plan de travail
- Outils d’organisation
- Check-list ou modes opératoires
- Gestion de l’information
Objectifs opérationnels :
Les outils d’organisation du travail
- Se poser les bonnes questions : CQQCOQP (cahier d’exercices)
- Travailler avec le cercle vertueux de l’organisation
- Planifier et prioriser : la méthode LIMITER
- Profiter des outils de gestion pour valoriser son organisation
Outils pédagogiques :
- Diaporama et vidéos
- Schématisation et carte mentale
- Mise en pratique de la méthode LIMITER
- Cahier d’activité et tests
JOUR 2
LA RELATION AVEC LES AUTRES
- Communication efficace
- Gestion du téléphone, des réunions, des entretiens, la délégation
- Démarche assertive
Objectifs opérationnels :
Faire savoir son organisation
- Faire la démonstration de son organisation
- Optimiser la relation avec les autres : la gestion du téléphone, des réunions, des entretiens : ne perdez pas de vue le ou les objectifs
- Coconstruire la délégation : optimiser les missions
Outils pédagogiques :
- Diaporama et vidéos
- Exercice : savoir dire non et s’affirmer avec assertivité
- Eviter le comportement déviant
- Cahier d’activités et tests
LE PLAN D’ACTION INDIVIDUEL
- Volonté de changer
- Formulation d’objectifs réalisables
- Plan d’action
Objectifs opérationnels :
- Mettre en pratique les acquis de la formation
Outils pédagogiques :
- Application
- Exercice : fin du cahier d’activités
- Auto-diagnostic
- Plan d’actions et engagements
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
- Conclusion et synthèse par l’intervenant
- Questionnaire de satisfaction de la formation
- Questionnaire final d’évaluation des acquis
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.