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À titre individuel ou dans le cadre de votre entreprise, de nombreuses aides sont disponibles pour vous permettre de vous former : CPF, Plan de développement des compétences, POEI, … 

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Comment se déroule une formation ?

Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Microsoft 365 – Découvrir SharePoint Online

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Prix : 300€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation l’apprenant sera en mesure de :

 

  • Découvrir et s’approprier la logique de navigation et d’utilisation des différents outils proposés par SharePoint Online
  • Devenir autonome dans l’utilisation des bibliothèques de documents d’Office Online : partage, coédition, versioning
  • Partager une collection de données avec les membres de l’équipe et d’autres utilisateurs du site
  • Créer des pages sur un site SharePoint
  • Afficher du contenu via des actualités et des composants WebParts

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL ( en sus, nous consulter)

Public visé

Toute personne souhaitant maîtriser l’utilisation de Microsoft 365 SharePoint Online au niveau des fonctionnalités « Utilisateurs »

Prérequis

Connaître l'environnement Windows, l'utilisation d'un clavier et d'une souris

Maîtriser la navigation Internet et l'utilisation d'un navigateur Web

Être utilisateur de la suite Microsoft 365

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

 

Nom certificationTosa Plateforme Collaborative Office 365

Numéro d’enregistrement France compétence : RS6197

Certificateur : ISOGRAD

Date d’enregistrement France compétence: 14-12-2022

Date d’échéance France compétence: 14-12-2024

 

Nom certificationICDL – Outils collaboratifs

Numéro d’enregistrement France compétence : RS6562

Certificateur : EURO APTITUDES

Date d’enregistrement France compétence : 27-03-2024

Date d’échéance France compétence : 27-03-2026

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Prix : 300€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Découvrir et s’approprier la logique de navigation et d’utilisation des différents outils proposés par SharePoint Online

 

Découvrir SharePoint (30 mn)

 

  • Découvrir l’interface de SharePoint
  • Comprendre les collections de sites
  • Distinguer Bibliothèques, listes et pages
  • Comprendre la corrélation entre les groupes et les sites SharePoint

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Créer un site (30 mn)

 

  • Distinger site d’équipe et site de communication
  • Maîtriser les autorisations d’accès au site
  • Modifier l’apparence du site
  • Paramètrer le site
  • Ajouter une application à un site
  • Gérer les bibliothèques de documents

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Devenir autonome dans l’utilisation des bibliothèques de documents d’Office Online: Partage, coédition,versioning (30 mn)

 

  • Savoir coéditer un document
  • Extraire, archiver un document
  • Mettre des modèles à disposition
  • Gérer les versions
  • Mettre en place l’approbation de contenu
  • Intégrer de nouveaux champs, les compléter
  • Créer des vues, des affichages
  • Créer et gérer des alertes
  • Modifier les droits d’accès à la bibliothèque
  •  

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Partager une collection de données avec les membres de l’équipe et d’autres utilisateurs du site (30 mn)

  • Comprendre les listes
  • Ajouter du contenu de type liste à un site SharePoint
  • Ajouter des colonnes d’informations
  • Ajouter, modifier, supprimer un enregistrement
  • Activer l’historique de versions de la liste
  • Ajouter un champ utilisateur ou groupe
  • Créer des relations entre des listes
  • Ajouter un champ calculé
  • Ajouter un contrôle de validation à un champ
  • Utiliser le mode grille
  • Filtrer, trier, regrouper les données d’une liste
  • Personnaliser l’affichage de la liste
  • Exploiter une liste SharePoint dans Excel
  • Ajouter une alerte
  • Connaître les différents modèles de listes disponibles dans SharePoint

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h30)

 

Créer des pages sur un site SharePoint (30 mn)

 

  • Accéder à la bibliothèque de pages
  • Créer une page
  • Gérer les sections

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

  • Connaître et comprendre l’utilité des différents composants WebPart pour enrichir la page de site : zone de titre, bannière principale, contenu texte, les images et la bibliothèque d’images, carte Bing, bibliothèque de documents, visionneuse de fichiers, listes, calendrier de groupe
  • Gérer les actualités

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

Aucune session prévue pour le moment.