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Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Microsoft 365 – Découvrir Teams, SharePoint et OneDrive

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Prix : 300€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation l’apprenant sera en mesure de :

 

  • Découvrir l’ensemble des possibilités offertes par les trois principaux outils collaboratifs de Microsoft 365 : OneDrive, SharePoint, Teams.
  • Comprendre l’intérêt d’utiliser l’un et l’autre de ces outils au quotidien pour travailler en toute collaboration.

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL ( en sus, nous consulter)

Public visé

Toute personne désirant comprendre et s’initier aux outils collaboratifs de MS 365.

Prérequis

Connaissances de base informatique requises.

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

 

Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

 

Nom certificationTosa Plateforme Collaborative Office 365

Numéro d’enregistrement France compétence : RS6197

Certificateur : ISOGRAD

Date d’enregistrement France compétence: 14-12-2022

Date d’échéance France compétence: 14-12-2024

 

Nom certificationICDL – Outils collaboratifs

Numéro d’enregistrement France compétence : RS6562

Certificateur : EURO APTITUDES

Date d’enregistrement France compétence : 27-03-2024

Date d’échéance France compétence : 27-03-2026

Profil formateur(s)

Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.

Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Prix : 300€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Télécharger le programme

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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Jour 1 (7h)

 

Découvrir l’ensemble des possibilités offertes par les trois principaux outils collaboratifs de Microsoft 365 : OneDrive,Teams et Sharepoint

 

Découvrir l’univers Microsoft 365 (30 mn)

 

  • Connaître les avantages liés au Cloud.
  • Se familiariser avec « The New Way of Working »
  • Découvrir les outils 365 : Quels outils pour quel usage ?
  • Accéder à la plateforme 365

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Découvrir Office Online (30 mn)

 

  • Créer un fichier avec une application Online
  • Paramétrer son compte Microsoft dans les applications de bureau

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)

 

Comprendre l’intérêt d’utiliser l’un et l’autre des ces outils pour collaborer

 

Stocker et collaborer via OneDrive (30 mn)

 

  • Faire la distinction entre son espace personnel et ses espaces partagés (bibliothèques SharePoint)
  • Comprendre les commandes de bases (chargement, téléchargement, création de dossier, manipulation des fichiers)
  • Utiliser le volet d’informations
  • Installer, comprendre l’intérêt et manipuler l’outil de synchronisation
  • Utiliser l’historique de versions
  • Partager par lien
  • Partager par accès direct
  • Gérer, contrôler les accès
  • Coéditer, collaborer sur un document on line ou sur une application de bureau

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Site SharePoint (30 mn)

 

  • Comprendre les sites Sharepoint
  • Créer un site Sharepoint
  • Naviguer dans le site SharePoint
  • Manipuler la bibliothèque de documents du groupe, différence avec OneDrive
  • Découvrir les possibilités offertes par les bibliothèques de documents SharePoint
  • Connaître les autres contenus SharePoint (Listes, actualités, Pages)

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Teams: Hub central du travail d’équipe (1h)

 

  • Découvrir les fonctionnalités de Teams (conversation privée, téléphonie, travail en équipe…)
  • Utiliser l’outil de conversation privée
  • Comprendre la notion et structure d’équipe
  • Savoir créer une équipe
  • Paramétrer l’équipe
  • Distribuer les rôles d’équipe
  • Rejoindre ou quitter une équipe
  • Créer un canal de discussion standard
  • Créer un canal privé
  • Publier dans un canal de discussion, adopter les bonnes règles
  • Répondre et participer aux discussions
  • Partager des fichiers via un canal
  • Ajouter des applications, des connecteurs à l’équipe
  • Accéder à son calendrier Outlook via Teams
  • Organiser, planifier une réunion Teams
  • Participer à une réunion
  • Connaître les outils de Visio de Teams
  • Gérer les notifications

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

Aucune session prévue pour le moment.