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Votre formation comportera une partie théorique apportée par le formateur lors de votre stage et par le support de cours que vous recevrez à la fin de votre session. L’autre partie de votre formation consistera en des exercices, jeux de rôle, mises en pratique, si possible à partir de vos documents ou d’exemples de votre pratique.

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Microsoft 365 – Utiliser Office Online et les outils collaboratifs

Objectifs
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d’évaluation et de suivi
Profil formateur(s)
Admission
Accessibilité

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 600€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Nous sommes là pour y répondre.

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Objectifs

A l’issue de la formation l’apprenant sera en mesure de :

 

  • Prendre en main des différents outils et services proposés par Microsoft 365.

 

Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL ( en sus, nous consulter)

Public visé

Toute personne souhaitant découvrir la suite Microsoft 365

Prérequis

Avoir une bonne pratique d'une suite Microsoft Office antérieure

Modalités pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,

Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,

Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,

Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,

Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).

Moyens et supports pédagogiques

En présentiel : accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, équipée d’ordinateurs, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

 

En distanciel : Les classes virtuelles sont organisées à l’aide d’un logiciel de visioconférence (MEET ou TEAMS) ou grâce à notre plateforme Altervisio via le logiciel GO TO MEETING.

 

L’apprenant doit disposer d’un ordinateur connecté à Internet, d’un casque micro, d’une webcam et d’un navigateur web récent (Chrome ou Edge Chromium).

 

Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.

 

Dans le cadre des formations bureautiques, chaque apprenant dispose d’un poste de travail distant supervisé par le formateur en temps réel.

 

L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, labs, vidéos) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation, certificat) est assuré.

 

Chaque stagiaire reçoit un support de cours correspondant à la formation suivie.

 

Il dispose également d’une assistance illimitée sur le contenu de formation par téléphone au 03 20 41 55 33 ou par mail : sosformateur@alternative-formation.fr 

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :

Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.

 

Pendant la formation :

Feuille de présence émargée par demi-journée.

Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.

 

À la fin de la formation :

L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.

 

Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ».  Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.

 

À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.

 

Nom certificationTosa Plateforme Collaborative Office 365

Numéro d’enregistrement France compétence : RS6197

Certificateur : ISOGRAD

Date d’enregistrement France compétence: 14-12-2022

Date d’échéance France compétence: 14-12-2024

 

Nom certificationICDL – Outils collaboratifs

Numéro d’enregistrement France compétence : RS6562

Certificateur : EURO APTITUDES

Date d’enregistrement France compétence : 27-03-2024

Date d’échéance France compétence : 27-03-2026

Profil formateur(s)

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr

Admission

L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.

 

Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr

 

L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).

 

Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES

Référent pédagogique : Jacques DIGEON

Accessibilité

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages. Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr.

Le délai d’accès maximum à cette formation est de un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contactalternative-formation.fr.

Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Prix : 600€ HT
  • Prix INTRA : nous consulter
  • Présentiel
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Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour y répondre.

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JOUR 1 (7h)

 

Prendre en main les différents outils et services proposés par Microsoft 365

 

Démarrer avec Office 365 (1h)

 

  • Découvrir Microsoft 365
  • Savoir se connecter / se déconnecter
  • Découvrir l’interface du portail
  • Lancer une application
  • Epingler une application

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Utiliser sa messagerie avec Outlook OneLine (1h)

 

  • Naviguer dans Outlook Oneline
  • Savoir se connecter
  • Configurer l’affichage de la boite aux lettres
  • Se repérer dans l’interface, les volets, le moteur de recherche,…
  • Organiser la boîte de réception
  • Savoir effectuer des tris et des filtres
  • Créer un nouveau message
  • Paramétrer sa messagerie

 

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Utiliser Word, Excel et PowerPoint Online (1h)

 

  • Créer des documents Office Online (Word, Excel et PowerPoint)
  • Télécharger des documents depuis son poste de travail
  • Modifier des documents dans l’application du poste de travail
  • Partager un document
  • Coéditer des documents

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (2h)

 

JOUR 2 (7h)

 

Utiliser OneDrive (1h)

 

  • Découverte de l’environnement OneDrive
  • Créer des dossiers
  • Stocker d’un document
  • Synchroniser / désynchroniser des fichiers
  • Partager un document

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Découvrir SharePoint Online (1h)

 

  • Découvrir le portail SharePoint
  • Créer un site d’équipe à partir d’un modèle standard
  • Partager des documents au sein d’une bibliothèque
  • Co-gérer une liste : contacts, liens

 

EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (1h)

 

Découvrir Teams (1h)

 

  • Découvrir Teams et la collaboration d’équipe
  • Découvrir les conversations privées
  • Orgniser des réunions
  • Apprendre à travailler en équipe en utilisant les canaux
  • Gérer ses fichiers à partir de Teams

 

EXERCICES DE MISES EN PRATIQUE (1h)

 

Découvrir les autres outils de collaboratifs (1h)

 

  • Yammer
  • Planner
  • Forms

 

Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.

Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.

 

Formation concourant au développement des compétences.

Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.

Aucune session prévue pour le moment.